fbpx
Main menu

Journée mondiale du bénévolat


Bannière journée bénévolat

Le 5 décembre est la Journée mondiale du bénévolat. C’est en 1985 que l’ONU a décidé de créer cette journée afin de promouvoir les actions de bénévolat et de mettre en lumière l'importante contribution des bénévoles et volontaires au développement socio-économique à travers le monde.

Aujourd’hui, nous comptons environ 900 bénévoles qui participent quotidiennement à nos actions. Soutien scolaire, cours de français, ateliers socio-culturel, parrainage, interprétariat, accompagnement aux RDV, etc…, leur engagement revêt de multiples facettes. Cependant, nous sommes animés par un objectif commun de solidarité auprès des personnes migrantes et par la défense du droit d’asile et de l’accueil digne des étrangers.

Cette journée est également l’occasion pour nous de célébrer les 5 ans de notre programme Duos de demain

Merci à nos bénévoles pour leur engagement 2

En 2015, un élan de mobilisation sans précédent a traversé la France et de nombreux citoyens ont souhaité s’engager pour l’accueil des réfugiés. Fortement sollicitée, France terre d’asile a proposé à nos concitoyens de s’engager auprès des réfugiés à travers son opération de parrainage citoyen « Duos de demain ». Cette opération a pris de l’ampleur grâce au soutien dès la première heure du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés et de la CFDT Île-de-France. Elle a été rendu possible grâce au soutien, au fil des années, de la Ligue professionnelle de football, du groupe Nutriset, du ministère de l’Intérieur et de la fondation SNCF.

Cinq ans plus tard, ils sont 1300 à avoir été mis en relation par France terre d’asile : 650 personnes réfugiées, 650 marraines et parrains. Ces derniers viennent de tout horizon et milieu, s’engagent à tout âge et dans toute la France. Ils ont choisi de s’engager pour l’intégration sociale des réfugiés.

Comment ? En consacrant du temps à la création d’un lien fraternel permettant la transmission de la langue française, la partage des valeurs de notre pays et de moments conviviaux. Partager la langue, se balader, convier à un repas, échanger sur sa culture, ses expériences, pratiquer le sport ensemble et de nombreux autres activités. Autant d’actions qui peuvent sembler banales, mais constituent une réelle opportunité de se découvrir, d’apprendre, de créer de la cohésion pour les filleuls comme pour leurs parrains et marraines.

La crise sanitaire n’a pas été un frein à l’engagement de nos concitoyens auprès des réfugiés. De nombreux parrains et marraines sont resté.e.s au côté des personnes réfugiées durant cet épisode inédit et difficile pour chacun. D’autres ont accepté d’expérimenter la mise en relation virtuelle et cela a fonctionné.

Qu’ils soient tous et toutes ici chaleureusement remerciés et salués pour leur engagement au service de l’intégration des réfugiés.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux parrains et marraines, de tous âges et de toutes occupations, pour rejoindre la communauté des « Duos de demain ».

Pourquoi pas vous ?

Pour participer au programme, remplissez un questionnaire en suivant le lien suivant : https://www.france-terre-asile.org/duos-de-demain-rejoignez-l-initiative
Pour toute question, l’équipe du parrainage est à votre disposition à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour tout le temps, l’énergie et les compétences que vous donnez pour aider les réfugiés, demandeurs d'asile, mineurs isolés étrangers et autres migrants, nous vous remercions !