fbpx
Main menu

Chambon-le-château : meilleur rempart contre l'intolérance !

Publié le : 14/02/2014

 

L'émission Envoyé Spécial du 13 février 2014 s'est penchée sur la nauséabonde rumeur du 93 qui circule dans plusieurs villes françaises. Selon celle-ci, des municipalités de province toucheraient de l'argent en échange d'accueil massif de populations immigrées. Cette rumeur totalement infondée est un des innombrables « hoax » (mensonge créer de toutes pièces) disséminées par les site d’extrême droite  sur la toile.

Elle n’en est pas moins inquiétante, puisqu’en plus d’être une pure invention, elle sème l’idée que l’arrivée de quelques familles étrangères en province serait néfaste pour les habitants des villes concernées. La meilleur façon de lutter contre les fausses rumeurs étant de les confronter à leur pire ennemie, la réalité, "Envoyé Spécial" est allée à la rencontre de Chambon-le-château, petit village de Lozère de 300 habitants qui accueille depuis 2003 un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) géré par France terre d'asile. (17'30s) Ici, c'est la commune elle-même qui s'est portée volontaire pour accueillir un CADA. À Chambon-le-château, 1 habitant sur 6 est étranger et l'école compte 42 élèves dont une vingtaine d'enfants étrangers. À la rencontre de ces habitants, le reportage met en lumière les bienfaits apportés par la présence de ces personnes, hommes, femmes et enfants venus d'ailleurs.

Les habitants interrogés racontent que depuis que ces étrangers sont arrivés "il y a du monde, il y a de la vie" ce qui permet à l'activité du bourg de perdurer. "C'est un plus" pour un petit village isolé de Lozère et "cela amène des emplois pour les personnes qui s'en occupent".

Pour voir l'émission cliquez ici

chambonlechateau

 

France 2, envoyé spécial