fbpx
Main menu

Projet de réalisation d’un podcast « Parole aux réfugié.e.s ! »

Grâce au soutien du Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education populaire, France terre d’asile a lancé un projet de création de podcast, d’une durée de 6 mois, par des étudiantes et étudiants âgés de 18 à 25 ans. Intitulé « Parole aux réfugié.e.s ! », ce projet a pour objectif d'améliorer la compréhension des phénomènes migratoires, notamment par les jeunes, et de participer à la déconstruction des préjugés autour des migrations et de l’asile.   

 

miniatures LI

 

La première partie du projet est consacrée à la formation et la sensibilisation de 15 jeunes étudiantes et étudiants sur les questions de l’asile et des migrations. Ces derniers ont été sélectionnés au mois d’avril via un appel à candidatures sur nos réseaux sociaux. Après leur participation aux ateliers de formation organisés par nos équipes au siège de France terre d’asile, ces ambassadeurs et ambassadrices pour l’asile auront pour objectif de réaliser au moins une action de sensibilisation dans leur école/université afin de sensibiliser à leur tour leurs pairs sur ces thématiques.  

La seconde partie du projet consiste en la création d’une série de 5 épisodes de podcasts de témoignages avec des personnes demandeuses d’asile ou réfugiées accueillies au sein de nos établissements. Ces épisodes seront réalisés par les étudiantes et étudiants avec l’appui d’une agence de production, Studio W. Différents ateliers sont prévus pour les jeunes afin de les accompagner et de les former aux méthodes de réalisation d'un podcast (techniques d'interview, montage etc.).

L’objectif de ce projet est de donner directement la parole aux personnes en situation d’exil pour parler de leur vie en France, de leurs projets et leur parcours, permettant ainsi d’humaniser la thématique migratoire.

 Une fois prêts, les podcasts seront diffusés sur les plateformes d’écoute de podcasts mais seront aussi utilisés comme outils pédagogiques dans le cadre d’ateliers de sensibilisation.

 

Plaquette du projet :

Image