fbpx
Main menu

Que font la France et l'Europe pour les migrants tunisiens?

Publié le : 15/06/2011

le-mouv

Emission "Le Post Politik" du 13 juin 2011. Interview de Pierre HENRY sur la question des migrants tunisiens

Ecoutez l'émission

"Reportage rue Doudeauville où j'ai rencontré jeudi dernier Mohamed, Salem et Lazare. Comme cinq mille autres Tunisiens, ils ont quitté leur pays, et il y a encore deux mois, ils étaient à Lampedusa. Pourquoi la France ? Sans doute parce qu'ils pensaient que c'était le pays des droits de l'homme et qu'ici ils pourraient vivre dignement voire trouver un travail. Salem a 27 ans et cherchait en Tunisie un travail depuis plus de sept ans, en vain.

Dans un second temps, je suis allée rencontrer Pierre Henry. C'est l'actuel directeur général de l'association « France terre d'asile ». Comme il le dit lui-même, il n'est pas un révolutionnaire. Il demande juste de la dignité et de la responsabilité sur le traitement de la question tunisienne. Mais le dialogue semble impossible. Alors, lui et 20 000 autres ont lancé un appel : l'appel des 20 000. Il fait un état des lieux alarmant de la situation française actuelle où la répression est banalisée et légitimée par les pouvoirs publics. Les politiques françaises et européennes s'avèrent non seulement inefficaces dans cette lutte pour l'abaissement du flux migratoire mais en plus participent activement à un aggravement de la situation des réfugiés, qui déjà sont plus que précaires.

Enfin, il nous faut aborder la question libyenne. Plus de 900 000 personnes sont déjà parties de Libye au risque de leur vie. Si l'Europe consent une aide aux civils, il semblerait que celle-ci se borde aux frontières de Benghazi.

L'Europe et la France sont donc responsables politiquement des réponses qu'elles apportent à cette crise. Une réponse répressive qui réduit les standards d'accueil et remet en cause les clauses du droit international.

Au comble de ce paroxysme, le silence absolu qui est fait sur les morts - plus de 2000 - en Méditerranée."

Lucie Akoun

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter, Pierre Henry a rédigé la postface de Panique aux frontières, enquête sur cette Europe qui se ferme qui vient de sortir aux éditions Max Milo, dont l'auteur est Eric L'Helgoualc'h.

Le Mouv, le 13/06/2011