fbpx
Main menu

Un centre d'hébergement pour les migrants bientôt ouvert à Paris

Publié le : 07/09/2016

radio vatican

 

Un centre d'hébergement temporaire sera mis à la disposition des migrants à Paris à la mi-octobre. Premier du genre, son ouverture vise à endiguer la multiplication des camps informels dans la capitale française.

 stalingrad vaticanLe camp informel de migrants à la station de métro Stalingrad, à Paris, en mars 2016. Photo AFP

 

Installé au nord de la ville, aux abords de la Porte de la Chapelle, il sera réservé aux hommes, sans aucune condition quant à leur statut administratif, et ouvrira avec une capacité de 400 places, portée à 600 d'ici la fin de l'année. C’est ce qu’a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. Un deuxième centre de 350 places, pour les femmes et les enfants, sera ouvert d'ici la fin de l'année dans une ancienne usine d'Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne.

La France a enregistré 80 000 demandes d'asile en 2015. Des chiffres, bien en deçà des demandes formulées en Allemagne, mais qui sont en hausse alors que des dizaines de migrants et réfugiés arrivent chaque jour à Paris. Livrés à eux-mêmes ils vivent dans la rue, sous des ponts, dans des jardins publics ou sous des porches, dans des conditions extrêmement difficiles. Pour leur venir en aide, plusieurs associations sont mobilisées comme France terre d’asile. Gaëtan Plenet a joint son Directeur général Pierre Henry, il réagit face à cette annonce de la maire de Paris.



Mp3     

 


Par ailleurs, dans le Nord de la France, une grande mobilisation s'est tenue pour réclamer le démantèlement du plus grand camp de migrants du pays : la "Jungle" à Calais. Lundi 5 septembre, des commerçants, des agriculteurs et des routiers ont bloqué l'autoroute menant au port de Calais en signe de revendication. Lors d'un nouveau déplacement à Calais vendredi dernier, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait réaffirmé l'intention de l'État de démanteler la "Jungle" le plus rapidement possible, mais sans donner de date précise. Ce bidonville informel accueille actuellement 7000 personnes, selon les autorités et 9000 selon les associations.

Radio Vatican, le 6 septembre 2016