fbpx
Main menu

Semaine de l’intégration 2023

Publié le : 27/10/2023

La troisième édition de la semaine de l’intégration s’est tenue du 16 au 20 octobre 2023. Dans toute la France, nos établissements ont organisé ou pris part à des évènements mettant en avant la nécessité de favoriser l’inclusion des personnes migrantes en France ainsi que des initiatives mises en place dans cette perspective.

Favoriser l’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle

L’accès à l’emploi constitue un des piliers du parcours d’intégration des personnes réfugiées. La semaine de l’intégration a été l’occasion de mettre l’accent sur cet enjeu en permettant aux personnes accompagnées par l’association de participer au forum de l’emploi de Cités Caritas à Paris, et via l’organisation d’ateliers sur la rédaction de CV et les entretiens d’embauches par nos établissements de Paris.

 

Image

Des visites de chantiers d'insertion, notamment Tri-tout solidaire, Emmaüs Défi et Valoris, ont offert aux participants un aperçu concret des programmes d'insertion professionnelle et des initiatives solidaires portées par ces structures. Les personnes réfugiées ont aussi pu partager le témoignage de leur insertion professionnelle en France.

Image

Notre pôle intégration de Rouen a organisé un job dating en partenariat avec FACE Normandie, le Medef Normandie, Média Formation, l'AFPA de Saint Etienne du Rouvray, les missions locales de Rouen et La Cravate Solidaire Rouen. À l’occasion de cet évènement qui s’est tenu sur deux journées, les personnes accompagnées ont pris part à des ateliers de mise en valeur des compétences professionnelles et de simulation d’entretiens d’embauche. Une vingtaine d’entreprises, d’agences intérim et de centres de formation ont ensuite réalisé de vrais entretiens d’embauche.

A la découverte des dispositifs de France terre d’asile

De l'enregistrement d'émissions radio à la tenue de journées de présentation des dispositifs, nos établissements ont également organisé des temps de découverte de leurs différentes activités. La diffusion du documentaire "Chemin de vie" par le Dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement des réfugiés (DAHAR) et la Plateforme d'accompagnement et de coordination pour l'intégration des réfugiés (PACIR) des Yvelines a mis en lumière les parcours de plusieurs personnes accompagnées par France terre d’asile.

 

Image

Deux de nos dispositifs, à Lourdes et à Angers, ont pour leur part participé à des émissions radio pour mettre en avant leurs activités en faveur de l’inclusion des personnes accompagnées.

Ces événements, ponctués de témoignages d’anciens résidents, ont contribué à informer et sensibiliser aux activités des établissements pour l'intégration des personnes accompagnées.

La culture à l'honneur

L’intégration est un processus à double sens, qui passe aussi par la découverte des cultures et le lien social. Pour mettre en avant l’interculturalité, nos établissements de Lourdes, Auch et Paris ont organisé des évènements autour de l’art : expositions photographiques, scène ouverte musicale autour des musiques du monde, visite du centre Pompidou, etc.

Notre Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Lourdes a notamment organisé une projection du film documentaire "Midnight traveler" qui met en lumière les défis que peuvent rencontrer les personnes en demande d'asile.

Une série d’ateliers ont également été animés au sein de plusieurs établissements sur des thématiques liés à la vie des personnes en France (stéréotypes de genre, santé mentale des femmes exilées, etc.), donnant l’opportunité aux personnes réfugiées d’échanger entre elles et avec les professionnels.  

Pour faire découvrir leur langue et leur culture , les résidents de notre Centre provisoire d’Hébergement de Saint-Lô ont animé un cours d’initiation à la langue dari, à destination des partenaires de l’établissement. Les centres de Clichy, Lourdes et Saint-Lô ont aussi organisé divers temps conviviaux de découverte des cuisines du monde, avec des repas préparés par les résidents.

Célébrer l’inclusion par le sport

Nos établissements ont mis le sport à l’honneur comme vecteur d’inclusion des personnes exilées. En Lozère, le cricket était à l’honneur, avec une phase d’initiation à ce sport collectif, suivi d’une grande compétition organisée conjointement avec Aurore, Habitat et humanisme et la Fédération française EPGV.

À Paris, les résidents du Dispositif provisoire d'hébergement des réfugiés statutaires (DPHRS), du CPH de Créteil et le dispositif d’Hébergement pour adultes isolés (HAI) se sont réunis autour d’un tournoi de foot.

Image

Ces évènements ont mis en valeur la diversité des initiatives visant à promouvoir l’inclusion des personnes exilées et ont pu sensibiliser le public aux défis qu'elles peuvent rencontrer. Par ailleurs, la richesse des nombreuses collaborations avec d’autres associations, des partenaires institutionnels ou des entreprises souligne la nécessité d'une approche collective pour faciliter l’inclusion des personnes réfugiées.