fbpx
Main menu

Saint-Omer : des migrants de France terre d’asile à la rencontre de collégiens

Publié le : 25/11/2013

la-voix-du-nord

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, deux classes de 6e du collège de l’Esplanade ont reçu, mercredi, la visite de migrants de l’association France Terre d’asile. « Deux classes, certains élèves appartenant au club Nord-Sud, ont travaillé sur ce projet », précise Marie-Jo Douay, professeur documentaliste et animatrice du club.

Quatre migrants sont venus rencontrer des 6e du collège de l’Esplanade afin de leur raconter leurs parcours.

Martin et Aboubakar, accompagnés de Jermen et Achille, animateurs à l’association, leur ont ainsi raconté leur parcours. Ils leur ont parlé du droit des enfants et de l’éducation dans leurs pays respectifs – Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun –, de la découverte de la sécurité sociale.

Après la visite de Lilian Thuram…

Mais avant cela, Rémi Loppinet, professeurs de maths et également animateur du club Nord-Sud, demande aux collégiens les cinq objectifs du millénaire que s’est fixé l’ONU : accès à l’éducation, aux soins médicaux, au logement, à la nourriture et à l’eau potable. Histoire, certainement, de leur rappeler la chance qu’ils ont de pouvoir bénéficier de la totalité de ces droits, et de relativiser aussi. « Je marchais quarante-cinq minutes pour aller à l’école. Et si j’arrivais en retard j’étais puni, raconte Aboubakar. Est-ce que vous devez marcher autant pour aller à l’école ? »

« C’est important de rappeler qu’on s’ouvre à ces jeunes. Ça ne doit pas être une source d’inquiétude. C’est notre rôle d’éducateur », confie Marie-Jo Douay.

Alors que la venue de Lilian Thuram, en mai dernier, « a laissé des marques, les enfants ne cessent d’en parler », confie la documentaliste, le collège de l’Esplanade continue de prôner la tolérance et l’ouverture vers le monde. Par des messages forts à destination des élèves et des actions marquantes qui leur font prendre conscience des inégalités de ce monde.

La Voix du Nord, le 23/11/2013