fbpx
Main menu

Zoom sur... Les permanences de la maraude à la halte humanitaire de Paris

Découvrez les permanences effectuées par les équipes de la maraude de France terre d'asile à la halte humanitaire de Paris ! 

 

Photo Halte 17.12.20

 

Depuis son ouverture en mai 2019 à la Porte de la Chapelle, la maraude de France terre d’asile participe aux activités de la halte humanitaire. Suite au succès de ce premier projet, notre collaboration avec la Fondation de l’Armée du Salut se poursuit à la nouvelle halte humanitaire, actuellement située au sein de la mairie du 1er arrondissement de Paris.

Notre intervention a commencé le 1er décembre sous forme de permanences sur des demi-journées, assurées par un intervenant social et un médiateur. Nous réalisons des suivis sociaux et des orientations adaptées à la situation de chaque personne.

Nous rencontrons en moyenne 10 personnes par jour que nous informons sur la procédure d’asile, accompagnons sur des problématiques administratives variées (carte Ada, Cour nationale du droit d'asile, dossier Ofpra, rétablissement des conditions matérielles d'accueil, ouverture des droits, procédure Dublin, etc) et orientons vers les structures les plus adaptées (accueils de jour, permanences médicales, services d’aide pour les personnes réfugiées, permanences juridiques, etc).

 

Photo Halte 2 17.12.20

 

Dès le début, cette intervention à la halte humanitaire nous permet de renforcer le contact avec notre public habituel - notamment les demandeurs d’asile à la rue - en proposant notre aide en matière de droit d’asile dans un cadre plus chaleureux et reposant que celui de la rue. Cela nous permet également d’identifier les personnes les plus vulnérables afin de les accompagner vers une prise en charge plus rapide.

De plus, l’intervention sur site de plusieurs acteurs offrant différents services (médicaux, psychologiques, juridiques, culturels et pédagogiques) nous permet de réaliser un travail synergique et de répondre plus efficacement aux besoins des personnes.

Notre objectif pour 2021 est de poursuivre et d'intensifier nos permanences à la halte humanitaire de Paris.

 

Retrouvez toutes les informations sur la maraude ici