Demande d'"accueil" et "protection" des clandestins tunisiens

le-monde

Le réseau Migreurop et France Terre d'Asile (FTA) ont demandé, lundi, aux autorités italiennes d'accorder "accueil" et "protection" aux milliers de clandestins tunisiens arrivés en cinq jours sur l'île de Lampedusa, alors que l'Union européenne cherche à endiguer le flux

Migreurop demande "aux autorités italiennes (...) pour faire face à la situation, d'autoriser l'accès des associations indépendantes susceptibles de leur apporter un soutien et de les informer sur leurs droits", selon un communiqué. Le réseau, qui regroupe une quarantaine d'associations européennes et africaines, demande aussi à l'UE "de ne rien faire qui fragilise la démocratie tunisienne et plus généralement les aspirations des populations d'Afrique du Nord contre les régimes autoritaires, dont les diplomaties occidentales se sont félicitées". "Loin de faire peur et de déclencher des comportements de rejet, ces aspirations doivent être l'occasion de faire naître un nouveau mode de relations entre l'Europe et ses voisins du Sud", selon le réseau.

FTA estime "nécessaire d'accueillir dignement" ces migrants, de les "soigner, d'évaluer les raisons de leur départ et de les informer sur leurs droits". L'ONG plaide en faveur d'une nouvelle politique de visas, qui favorise la "mobilité" entre les deux rives de la Méditerranée. "Cela fait partie de la boîte à outils dont nous disposons pour aider les transitions démocratiques qui se dessinent et se construisent sous nos yeux. C'est à la fois une nécessité, un défi et un espoir", plaide FTA.

Le Monde, le 14/02/2011