fbpx
Main menu

France terre d'asile ouvre la Maison du jeune réfugié le 5 avril

News Press

JDD

France terre d'asile ouvre la Maison du jeune réfugié le 5 avril
 

Une nouvelle structure d'accueil des mineurs isolés étrangers voit le jour à Paris.

La Maison du jeune réfugié, centre d'accueil de jour d'une superficie de 650 m² et d'une capacité de 95 places, permettra d'accueillir, d'orienter et d'accompagner de nombreux mineurs isolés étrangers en situation de vulnérabilité et en quête de sécurité dans de bien meilleures conditions.La Maison du jeune réfugié proposera à ces jeunes des cours de français langue étrangère, ainsi que des activités de loisirs, sportives et culturelles. L'apprentissage de la langue française se fera autour de différents modules : égalité des genres, citoyenneté...
Bénéficiant du soutien financier du Département de Paris, du secrétariat d'Etat au logement, du Ministère de l'Immigration, ainsi que du Fonds européen pour les réfugiés, la Maison du jeune réfugié est située dans le 18e arrondissement.

Engagée auprès des mineurs isolés étrangers depuis de nombreuses années, France terre d'asile gère plusieurs structures qui leur sont dédiées : le Service d'accueil pour les mineurs isolés étrangers (Samie) de Caen, le Centre d'accueil et d'orientation pour les mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile (Caomida) de Boissy-Saint-Léger. Le dispositif parisien comprend quant à lui un accueil de jour (Maison du jeune réfugié) et un accueil de nuit se répartissant sur 3 dispositifs de mise à l'abri d'urgence, dont fait partie l'Accueil mineurs isolés étrangers (AMIE), en partenariat avec le Département de Paris.

Parallèlement aux activités de prise en charge sur le terrain du public mineur, France terre d'asile mène un important travail de réflexion, d'analyse juridique et de plaidoyer sur les différents aspects de la problématique des mineurs isolés étrangers. C'est ainsi que l'association a notamment lancé, en partenariat avec les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, un appel pour une protection européenne des mineurs isolés étrangers qui a déjà recueilli le soutien de plus de 250 organisations issues de 17 pays de l'Union européenne , d'une centaine de parlementaires et de présidents de conseils généraux, ainsi que de nombreuses personnalités. Plusieurs rendez-vous sont à l'agenda tant avec les cabinets des Commissaires européens qu'avec la présidence espagnole.

News Press, 30/03/2010
--------------------------------------------------------------------------------

Une Maison pour les jeunes réfugiés

France Terre d'asile doit ouvrir le 5 avril la Maison du jeune réfugié, dans le 18e arrondissement. Ce centre d'accueil de 650 m² et d'une capacité de 95 places, permettra d'accueillir, d'orienter et d'accompagner de nombreux mineurs isolés étrangers en situation de vulnérabilité et en quête de sécurité. Ils se verront proposer des cours de français, ainsi que des activités de loisirs, sportives et culturelles. Le projet bénéficie du soutien financier du Département de Paris, du secrétariat d'Etat au logement, du Ministère de l'Immigration, ainsi que du Fonds européen pour les réfugiés.

JDD, le 31/03/2010