Pour une protection temporaire des réfugiés de zones de guerre

France Terre d'Asile pour une protection temporaire des réfugiés de zones de guerre

L'association France Terre d'Asile, associée à l'accueil en France de 36 Irakiens blessés dans l'attaque de la cathédrale syrienne-catholique de Bagdad le 31 octobre, a demandé à la France et aux Etats européens de mettre en oeuvre "une véritable protection temporaire" des étrangers fuyant des zones de guerre.

"Au-delà de cette opération évidemment consensuelle, il reste à la France comme aux Etats européens à mettre en oeuvre une véritable protection temporaire pour ceux qui fuient - Irakiens, Afghans, Erythréens, Soudanais - les zones de guerre, sortent de leur pays par leurs propres moyens et sont souvent confrontés à un accueil très aléatoire sur le territoire européen et national", a déclaré dans un communiqué Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile.

Soulignant que "l'accueil par la France de plusieurs dizaines de chrétiens d'Irak durement touchés par le fanatisme d'Al-Qaïda est une nécessité et une évidence", l'association va contribuer à leur prise en charge, notamment dans son centre d'accueil des réfugiés de Créteil.

La Croix, le 07/11/2010