Main menu
Gratuit

Publications spéciales

Rapport NIEM 2020 - Une politique d'intégration des réfugiés refondée ?

Année : 2020

Thématique abordée :

Intégration

Le nouveau rapport élaboré dans le cadre du projet de recherche européen « Mécanisme National d'Évaluation de l’Intégration » (NIEM) vise à évaluer les politiques publiques d’intégration des réfugiés à la lumière des développements législatifs et politiques survenus depuis 2017. Des données comparatives permettent également de situer la France à l’échelle européenne.

De nombreuses dimensions clés du parcours d’intégration sont abordées : du pilotage de la politique d’intégration à l’apprentissage de la langue française, en passant par l’accès au logement, aux droits, aux soins et à l’insertion professionnelle, ou encore par le renforcement des liens avec la population.

Malgré une politique volontariste et de nombreuses avancées insufflées par la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées de juin 2018, l’étude révèle des freins persistants à l’intégration des réfugiés en France : entre les barrières à l'entrée sur le marché du travail, les blocages et disparités territoriales pour accéder aux droits, les difficultés d’accès à un logement pérenne ainsi qu’aux soins, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Le projet NIEM est cofinancé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne.

Télécharger le document