fbpx
Main menu
Gratuit

Publications spéciales

Données chiffrées sur la santé des jeunes primo-arrivant·es

Année : 2025

Thématique abordée :

Mineurs isolés étrangers

Depuis février 2022, toutes les personnes se présentant comme mineures isolées étrangères et sollicitant la protection de l’aide sociale à l’enfance (ASE) doivent bénéficier d’une première évaluation de leurs besoins de santé à leur arrivée sur le territoire français. Conformément au cadre légal, le dispositif en charge de leur accueil à Paris est doté depuis son ouverture d’un pôle santé dédié à cette mission.  

 

Cette étude a été réalisée à partir des données recueillies en 2024 par les infirmier·ères et psychologues de l’Accueil des mineurs non accompagnées (AMNA) de Paris, dans l’objectif de visibiliser les problématiques de santé rencontrées par les jeunes primo-arrivant·es.  

 

L’existence de cette mission se fonde sur un constat largement partagé par les institutionns et associations travaillant avec ce public : les mineur·es isolé·es étranger·ères présentent, à leur arrivée en France, un état de santé global particulièrement dégradé, rendant nécessaire et urgente une réponse ambitieuse à leurs besoins de santé.  

 

Pour en savoir plus sur la réalisation de cette étude, consultez la note technique. 

Télécharger le document