cp/ Football citoyen et lutte contre l'exploitation des jeunes mineurs

Football citoyen et lutte contre l'exploitation des jeunes mineurs

Paris, le 10 juin 2009 - Culture foot solidaire, soutenue par les associations Sport et citoyenneté et France terre d'asile a organisé hier au siège de la Fédération française de football une table ronde consacrée à la protection des jeunes mineurs, notamment africains, dans le milieu du football.

Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, a souligné l'urgence d'éradiquer le problème. Le directeur des relations internationales de la FIFA, Jérôme Champagne, présentant les dernières dispositions réglementaires de la fédération, notamment les modifications de l'article 19 du règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs, a souligné la nécessité de passer du contrôle a posteriori à l'autorisation a priori pour tout transfert de joueur âgé de moins de 18 ans. Il a également insisté sur l'importance de la mise en place d'une procédure d'identification des académies et des écoles privées de football.

L'Union des clubs professionnels de football, représentée par Philippe Diallo, a affirmé que les clubs professionnels avaient encore des efforts à accomplir, un devoir d'accueil et d'éthique, et qu'il s'agissait « de faire vivre un rêve dans un environnement sécurisé ».
La direction technique nationale (DTN), employant la formule « à recrutement précoce, échec précoce », a pointé la nécessité de tarir à la source les trafics potentiels, notamment en empêchant que des clubs amateurs servent de relais à des clubs plus fortunés.
Le représentant du Havre Athletic Club, Alain Belsoeur, s'est engagé à signer une convention de partenariat avec Culture foot solidaire, conformément à la tradition de ce club formateur et citoyen.

Enfin René Charrier, pour l'Union nationale des footballeurs professionnels, a insisté sur l'urgence d'un engagement de l'ensemble des instances du football auprès de Culture foot solidaire dans un partenariat pluriannuel.

Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, rappelant que la problématique des mineurs isolés étrangers ne s'arrêtait pas au monde du football, mais que ce dernier devait prendre sa part dans la résolution de la question, a réaffirmé la disponibilité de son organisation pour apporter des solutions concrètes à Culture foot solidaire dans l'accompagnement, l'information et la prise en charge de ces jeunes, solutions qui prendront la forme d'un partenariat opérationnel. Pierre Henry a intégré le bureau de Culture foot solidaire.
Enfin, Culture foot solidaire a présenté son programme, évalué à 2 millions d'euros, autour de trois actions : prévention dans le pays d'origine, actions d'urgence sur le territoire national, suivi et formation de l'ensemble des acteurs du football à cette problématique.

cp/ France terre d'asile, le 10 juin 2009