CP/Le programme de l’extrême droite présente une incompatibilité radicale avec les principes que nous défendons

ftda av site 2c

France terre d'asile, le 24 avril 2017

Le programme de l’extrême droite présente une incompatibilité radicale  avec les principes que nous défendons

Nous appelons aujourd’hui solennellement nos compatriotes au rassemblement républicain et à rejeter massivement la candidature de Marine Le Pen.

Parce que le programme porté par la candidate de l’extrême droite nous semble contraire à l’ensemble des principes que nous défendons et remet en cause nos droits fondamentaux : le droit d’asile, inscrit dans notre Constitution, et reconnu internationalement par la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés ; le droit de vivre en famille, l'un des principes fondamentaux garantis par les instruments juridiques internationaux, et en particulier par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme et la Convention internationale des droits de l’enfant ; la notion essentielle de droit du sol, introduite en France dès 1515 et consacrée par la première Constitution de la République française en 1791 ;

Parce que son programme met aussi en danger l’un des principes fondateurs de notre République, l’égalité, en prônant une discrimination fondée sur la nationalité ;

Parce que nous souhaitons que la France respecte ses engagements internationaux et protège les victimes de persécutions, fasse sa part de travail aux côtés de ses partenaires européens dans l’accueil et la protection des demandeurs d’asile ;

Parce que nous nous opposons au racisme, à la haine de l’autre, nous manifestons notre volonté de bâtir des ponts ;

Parce que nous rejetons le repli sur soi et les amalgames ;

Parce que nous sommes attachés à l’édification d’une société fraternelle, solidaire, respectueuse de la dignité humaine, nous affirmons avec force la nécessité de rejeter le programme d’une formation qui présente une incompatibilité radicale avec les principes de la République.

Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile, Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile