cp/Une délégation d'ECRE se rend en Tunisie

Une délégation du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), composée d’Anna Cataldi, ambassadrice de bonne volonté d’ECRE, et de Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, se rend ce 15 mars 2011 en Tunisie pour évaluer la situation des personnes qui ont fui la Libye. Depuis le 20 février, ce sont plus de 110 000 migrants qui sont arrivés à la frontière avec la Tunisie. Ces arrivées font l’objet de la mobilisation de la communauté internationale, en particulier du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), mais également des autorités et de la société tunisiennes, qui font preuve d’un formidable élan de solidarité.

Anna Cataldi est écrivain et journaliste. Elle a été nommée messager pour la paix des Nations unies en 1998. Elle est l’auteur de « Lettres de Sarajevo », récit qui détaille l’impact de la guerre sur les enfants de Bosnie. Engagée dans la défense des droits de l’homme, elle s’est rendue dans des zones de conflits où les Nations unies sont présentes, notamment les Balkans, l’Afrique centrale et l’Afghanistan.

Pierre Henry et Anna Cataldi rencontreront les principaux acteurs qui apportent une aide aux migrants et réfugiés. Cette visite permettra de plaider en Europe pour les mesures nécessaires à la protection des réfugiés, y compris les réfugiés bloqués en Libye, et d’apporter un soutien aux associations tunisiennes.

Paris, cp/ France terre d'asile, le 14/03/2011