CP conjoit / Un nouveau rapport comparatif révèle que les pays accueillant le plus de réfugiés ukrainiens sont les moins bien préparés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT
UN NOUVEAU RAPPORT COMPARATIF RÉVÈLE QUE LES PAYS ACCUEILLANT LE PLUS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS SONT LES MOINS BIEN PRÉPARÉS

28 avril 2022

Alors que l'accueil des réfugiés ukrainiens marque un tournant pour de nombreux États membres de l'UE en matière d'ouverture aux personnes déplacées - en particulier pour les pays voisins de l'Ukraine - un récent rapport comparatif révèle que de nombreux pays disposent de politiques insuffisamment développées pour intégrer les réfugiés sur le long terme.

Le rapport, publié dans le cadre du projet européen « Mécanisme national d'évaluation de l'intégration » (NIEM) — qui évalue les politiques d'intégration des réfugiés dans 14 États membres de l'UE — met en lumière des écarts importants entre les pays concernant entre autres les politiques d'éducation, d'accès à l’emploi et au logement.
Si certains pays obtiennent des scores élevés, à l’image de la Suède (72,5 sur 100) ou dans une certaine mesure la France (67.5 sur 100), d'autres, dont la Hongrie (32,8), la Pologne (36,9), la Bulgarie (37,1) et la Roumanie (38,5), ont des résultats bien moindres.

Même si le régime de protection temporaire mis en place pour les personnes fuyant l'Ukraine s'inscrit dans un cadre légal spécifique en matière d’intégration, la plupart des indicateurs de l'étude s'intéressent à la politique d'intégration de chaque pays au sens large et évaluent la stratégie globale des gouvernements en matière d'inclusion.

« Le rapport constate une stagnation — et dans certains cas même un recul — des politiques d'intégration des réfugiés dans plusieurs États membres de l'UE au cours des deux dernières années. Il faut souligner que le rapport indique à ces pays, y compris ceux qui accueillent un grand nombre de réfugiés ukrainiens, les mesures concrètes qu'ils peuvent prendre pour mettre en œuvre des politiques plus inclusives, qui permettront de mieux intégrer les nouveaux réfugiés dans leur pays. » —Alexander Wolffhardt, Directeur adjoint du Migration Policy Group et co-auteur du rapport.

Par ailleurs, le rapport établit une corrélation entre les pays dotés de politiques d'intégration plus inclusives et le bien-être des réfugiés pendant la pandémie de COVID-19.

Résumé des principales conclusions du rapport :

• Depuis la publication du dernier rapport comparatif d'évaluation « NIEM » il y a deux ans, il y a eu peu, voire aucun progrès dans les 14 pays analysés.
  • En réalité, de nombreux pays ont même connu un recul, en particulier en matière d'accès au séjour, au logement et aux prestations sociales. En revanche, de légers progrès ont été constatés dans le champ de la citoyenneté, de la réunification familiale, de l'apprentissage de la langue et du pilotage des politiques publiques d'intégration.
  • Dans tous les pays étudiés, les politiques et les mesures de mises en œuvre, notamment en matière de pilotage transversal ou de soutien des gouvernements aux actions de la société civile et des autorités locales, sont moins avancées que le cadre législatif et réglementaire.

• Pendant la pandémie de COVID-19, les pays dotés de politiques d'intégration plus inclusives sont mieux parvenus à réduire l'impact du COVID-19 sur les réfugiés.
  • Un rapport spécifique sur les résultats nationaux pour la France sera publié au mois de juin 2022.

Le rapport complet peut être consulté ici.

Notes aux journalistes :

• Le Mécanisme National d'Evaluation de l'Intégration (NIEM) est le plus important projet mené par la société civile que la Commission européenne ait financé dans le cadre du FAMI et le seul projet transnational du FAMI concernant l'intégration.
  • France terre d'asile est le partenaire français du projet NIEM
  • Les co-auteurs du rapport sont Alexander Wolffhardt, Carmine Conte et Sinem Yilmaz du think tank Migration Policy Group.
  • Pour plus d'informations sur les résultats nationaux pour la France, veuillez contactez Hélène Soupios-David, directrice Plaidoyer à France terre d'asile : 07 63 57 72 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
  • Pour plus d'informations sur ce dernier rapport NIEM, veuillez contacter Richard Girling (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Logos partenaires