fbpx
Main menu

Projet NIEM- Mécanisme national d’évaluation de l’intégration

Le projet « Mécanisme national d’évaluation de l’intégration » (National Integration Evaluation Mechanism -IEM) est un projet transnational de six ans qui vise à favoriser l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale au sein des sociétés européennes.

Le projet NIEM est coordonné par un centre de recherches polonais, l’Institut des affaires publiques (Institute of Public Affairs) de Varsovie. Migration Policy Group, un think tank basé à Bruxelles, est le partenaire de recherche responsable de l'élaboration et du développement des indicateurs NIEM, ainsi que des rapports comparatifs.

Ce projet a pour objectif d’effectuer une évaluation périodique des politiques visant l’inclusion et l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale dans 15 États membres de l’Union européenne, dont la France. Il s’agit à la fois d’analyser les développements législatifs et politiques en matière d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale mais également d’identifier les difficultés de mise en œuvre et les bonnes pratiques existantes. 

Toutes les informations relatives au projet, ainsi que les rapports nationaux et comparatifs des partenaires élaborés dans le cadre du projet NIEM, sont publiés sur le portail web de référence: http://www.forintegration.eu 

Rapport NIEM 2020

RAPPORT NIEM 2020 - UNE POLITIQUE D'INTÉGRATION DES RÉFUGIÉS REFONDÉE ?

Le nouveau rapport élaboré dans le cadre du projet de recherche européen « Mécanisme National d'Évaluation de l’Intégration » (NIEM) vise à évaluer les politiques publiques d’intégration des réfugiés à la lumière des développements législatifs et politiques survenus depuis 2017. Des données comparatives permettent également de situer la France à l’échelle européenne.

NIEM REPORT 2020 - A REVISED REFUGEE INTEGRATION POLICY?

The new report produced as part of the European research project “National Integration Assessment Mechanism” (NIEM) aims to assess public policies for the integration of refugees in the light of legislative and political developments since 2017. Comparative data also allows France to be placed on a European scale.

template-slider-site-internet-1.png

Webinaire

sans-titre-20.png

La France a adopté, le 5 juin 2018 à l’occasion du Comité interministériel à l’intégration, une Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées. Près de deux ans après le début de sa mise en œuvre, des développements politiques favorables ont été observés dans de nombreuses dimensions de l’intégration : du pilotage de la politique d’intégration à l’apprentissage de la langue française, en passant par l’insertion professionnelle, l’accès aux droits ou encore par le renforcement des liens avec la population.

Le webinaire qui a eu lieu le 29 septembre 2020 a été l’occasion de présenter les principaux résultats du dernier rapport élaboré dans le cadre du projet européen « Mécanisme national d’évaluation de l’intégration » (NIEM), qui témoigne des avancées qui ont été accomplies ainsi que des défis qu’il reste à relever pour assurer l’intégration des réfugiés sur le long terme : entre les barrières à l'entrée sur le marché du travail, les blocages et disparités territoriales pour accéder aux droits, les difficultés d’accès à un logement pérenne ainsi qu’aux soins, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Quelles sont les principales carences des politiques publiques d’intégration en France ? Comment ont-elles évolué de 2017 à 2019 à la lumière de la mise en œuvre de la Stratégie nationale ? Comment se place la France à l’échelle européenne ?

Intervenants :

  • Thomas HUDDLESTON, analyste des politiques et directeur de la recherche au Migration Policy Group ;
  • Alexia DUVERNOY, chargée de mission à France terre d’asile ;
  • Angèle ARCHIMBAUD, secrétaire générale de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés ;
  • Sophie BILONG, consultante pour l'Observatoire de l'immigration et de l'asile de l’Institut français des relations internationales ;
  • Fatiha MLATI, directrice de l’Intégration à France terre d’asile ;
  • Olivier BORIUS, directeur de l’Intégration à Forum réfugiés-Cosi ;

Modéré par Hélène SOUPIOS-DAVID, responsable du Secrétariat administratif général de France terre d’asile.

Retrouvez nos anciens rapports

RAPPORT NATIONAL NIEM 2018 - L'INTÉGRATION DES BÉNÉFICIAIRES D'UNE PROTECTION INTERNATIONALE EN FRANCE
THE EUROPEAN BENCHMARK FOR REFUGEE INTEGRATION : A COMPARATIVE ANALYSIS OF THE NATIONAL INTEGRATION EVALUATION MECHANISM IN 14 EU COUNTRIES

Ce projet est cofinancé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l’Union européenne

Image
Image