Main menu

 

 Nina Vincent & Loanne François - Dnmade 2 Graphisme - École Estienne 

Il y a 50 ans, le 20 janvier 1971, était créée France terre d’asile !

 

naissance france terre asile

Savez-vous d’où vient ce nom ?

Au tout début des années 1970, le pasteur Jacques Beaumont, ancien secrétaire général de la Cimade parle à ses amis Alexandre Glasberg, directeur du COS, et Gérold de Wangen, médecin, d’un projet de « comité de vigilance » pour défendre l’accueil des personnes réfugiées en France. L’idée prend, et l’association est créée en 1971.

Si le pasteur Beaumont ne participe pas à la réalisation concrète du projet, en raison de ses responsabilités à l’Unicef, c’est lui qui propose d’appeler l’association « France terre d’asile ». Selon Gérold de Wangen, ce nom fait l’unanimité et devient l’objet social de l’organisation : « le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises « France, terre d'asile » pour toutes les personnes contraintes pour des raisons politiques, religieuses ou sociales de quitter leur pays d'origine, ou qui ne peuvent y retourner sans s'exposer à un danger réel ».

 

Retrouvez dans cet espace nos publications et événements organisés dans le cadre de nos 50 ans dans tous nos établissements et structures !

 

Affiche 50 ans

 

 

 

 

 

 

A l’occasion des 50 ans de l’association, nous souhaitons rappeler la primauté du droit d’asile.

Affiche réalisée dans le cadre d’un projet avec l’Ecole Estienne à Paris par Gwendolyn Orellana et Manon Thedrez - DAU- Dnmade Graphisme - École Estienne