Main menu
Image

A l'occasion des 50 ans de l'association, nous organisons tout au long de l'année 2021 une série de webinaires sur l'asile et les migrations.

Webinaire inaugural

L’évolution des flux migratoires ces 50 dernières années en France et en Europe

 

Jeudi 4 mars 2021 de 9h à 10h sur Zoom

Invitée : Catherine Wihtol de Wenden
Directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste des questions migratoires

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82680719654?pwd=MnpvNXZwbTgxY3RrNTJGdGtiWk1Sdz09
Code secret : 152372 

France terre d’asile a été créée en 1971, et a d’abord participé à l’accueil de personnes fuyant les dictatures d’Amérique du Sud, puis les régimes autoritaires d’Asie du Sud-Est. Dans les années 1980 et 1990, les flux migratoires augmentent et se diversifient. Le début du XXIe siècle a quant à lui été marqué par une augmentation importante du nombre de demandeurs d’asile et réfugiés en France et dans le monde, et l’émergence du concept de « flux mixtes ».

Si le nombre de réfugiés dans le monde a doublé en moins de dix ans, en Europe, la guerre en Syrie a marqué un tournant avec l’exode de millions de Syriens vers la Turquie, principalement et dans une moindre mesure vers l’Union européenne à partir de 2015. La France n’a été que peu touchée par ce que les politiques et médias ont appelé la « crise des migrants » mais le nombre de demandeurs d’asile a tout de même fortement augmenté depuis les dix dernières années. Cinq ans plus tard, la pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture des frontières à travers le monde et a impacté les mouvements de personnes à l’échelle mondiale.

Quelles ont été et quelles sont les origines et les destinations des flux migratoires vers la France depuis 1971 ? D’où viennent les personnes réfugiées aujourd’hui en France et en Europe ? Comment se caractérisent les flux migratoires aujourd’hui ? Quelle a été leur évolution dans le monde depuis 50 ans ?

Image

Prochains webinaires

Les femmes réfugiées



Invitée : Camille Schmoll

Date : à venir