fbpx
Main menu

Accompagnement au retour volontaire

 

Le retour volontaire


Les expériences montrent que les programmes de retour volontaire bien conçus permettent aux migrants de rentrer dans la dignité et de s’installer de manière durable dans leur pays d’origine.

La France propose une aide au retour volontaire aux migrants (en situation régulière et irrégulière) et aux demandeurs d’asile déboutés. La procédure et les démarches à effectuer sont décrites sur le site de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (www.ofii.fr).

Parallèlement à la procédure de retour gérée par l’Office, il existe des projets européens en cours qui proposent un accompagnement complémentaire pour des personnes issues de certains pays.



Le projet ERSO III : Maroc, Cameroun, Sénégal, Sierra Leone, Togo


(du 1/1/2011 au 31/12/2013)

Financé par la Commission européenne jusqu’en décembre 2013, ce projet a pour objectif d’assurer un accompagnement professionnel et social aux migrants rentrés d’Europe dans leur pays d’origine dans le cadre d’un programme de retour volontaire. L’accompagnement sur place est effectué par les partenaires locaux qui étudieront avec le migrant ses besoins en matière d’accès au marché de travail, accès au logement, ainsi que les difficultés connexes qui pourraient entraver sa réinsertion dans le pays d’origine.

Ce projet est cofinancé par la Commission européenne (EuropAid) dans le cadre du programme thématique de coopération avec les pays tiers dans le domaine des migrations et de l’asile.

Pour consulter la plaquette du projet, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur l’éligibilité et la personne à contacter, cliquez ici.


Le projet LATAM : Pérou, Brésil, Colombie, Bolivie, Argentine, Equateur, URUGUAY


Le projet LATAM II fait suite au projet RN Latam I qui a permis de mettre en place un réseau d’organisations latino-américaines accompagnant des migrants rentrés depuis l’Europe dans ces pays. Le projet actuel, qui a commencé en avril 2012, entend consolider et renforcer le partenariat entre les organisations européennes et latino-américaines et permettre l’élaboration de stratégies communes en matière de réinsertion dans le pays d’origine.

Par ailleurs, le projet permet aux migrants issus des pays partenaires d’être accompagnés après leur retour par les partenaires locaux.

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen pour le retour de la Commission européenne:

Pour consulter la plaquette du projet en français, cliquez ici
Pour consulter la plaquette du projet en espagnol, cliquez ici
Pour plus d'informations sur l'éligibilité et la personne à contacter, cliquez ici

 


Démarches :


Les démarches dans le cadre des projets ERSO et LATAM sont indépendantes des démarches effectuées après de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Pour en bénéficier, les personnes intéressées doivent prendre contact avec France terre d’asile qui les mettront en contact avec les partenaires du projet.

Envoyez votre email à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant votre nom et prénom, votre nationalité, votre situation administrative (en situation régulière ou irrégulière) et la date de votre départ.

Sachez que toute personne, qui retourne dans son pays d’origine depuis un pays de l’Union européenne, peut être accompagnée dans le cadre des projets ERSO et LATAM.