Main menu

LPE Scottish refugee Council

Le Conseil écossais pour les réfugiés a pour mission d’assister et conseiller tous ceux qui ont trouvé refuge en Écosse après avoir fui des situations de violations des droits de l’Homme ou autres persécutions dans leur pays d’origine. Nous sommes une association non gouvernementale et nous travaillons en collaboration avec des partenaires dans le but d’apporter un soutien aux réfugiés depuis leur arrivée jusqu’à leur insertion dans la société écossaise.

Nous sommes un membre actif du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), un réseau composé de 80 organisations européennes de défense du droit d’asile. Nous agissons pour une Écosse dans laquelle les réfugiés sont protégés, accueillis, respectés, traités avec dignité et rendus capables de jouer un rôle plein et entier dans leur nouvelle communauté

Le Conseil écossais pour les réfugiés a été créé à Edimbourg en 1985 avec le soutien du Refugee Action et du British Refugee Council, deux organismes d’assistance aux réfugiés en Angleterre, en réponse aux besoins immédiats suscités à l’époque par l’arrivée de 1200 réfugiés principalement vietnamiens et chiliens. Depuis lors, le Conseil écossais pour les réfugiés est venu en aide à un flux constant de demandeurs d’asile arrivés directement en Écosse. Aujourd’hui, nous employons plus de 60 salariés à temps plein et un certain nombre de salariés à temps partiel et de bénévoles.

Les services d’aide et assistance du Conseil écossais pour les réfugiés pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Dans nos bureaux de Glasgow se trouve une équipe de travailleurs sociaux chargés d’une mission de conseil. Ils guident les demandeurs d’asile et les réfugiés à travers la jungle de la procédure d’asile du Royaume-Uni. Ils informent et conseillent sur tout ce qu’il est indispensable aux usagers de connaître à leur arrivée en Écosse: se vêtir, se nourrir, se loger, se soigner. Nous pouvons également aider les gens dans des tâches de la vie quotidienne comme remplir un formulaire. Les travailleurs sociaux traitent en moyenne 20 000 requêtes et demandes d’assistance.

Le service de premier accueil (Scottish Induction Service)
En partenariat avec le YMCA, nous dirigeons le Scottish Induction Service pour procurer un hébergement et un soutien temporaires aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés. Nous assurons aux gens l’accès à une bonne représentation juridique et légale ainsi qu’aux soins, et nous leur proposons des séances d’orientation qui les informent sur leurs droits et leurs responsabilités et leur expliquent le fonctionnement de la procédure d’asile. Nous organisons également un suivi médical en obstétrique et en ophtalmologie et assurons le contact avec les services de recherche des disparus de la Croix-Rouge.

La réunification familiale
Ce service d’aide à la réunification familiale travaille avec les réfugiés et des agences comme la Croix-Rouge et le HCR pour permettre aux membres des familles séparées de parvenir légalement au Royaume-Uni et d’y retrouver leurs proches.

Le logement et la protection sociale
Des conseillers spécifiquement chargés des questions de logement et de santé apportent leurs conseils en matière d’accès au logement et à la protection sociale afin que les personnes puissent faire des choix en connaissance de cause au moment où ils vont quitter leur situation de demandeur d’asile pour entrer dans le droit commun.

L' éducation et emploi
Les conseillers chargés de l’éducation et de l’emploi informent, conseillent et guident sur les choix en matière d’études, de formation, de bénévolat, d’emploi. Nous avons aussi un réseau qui nous permet d’orienter les gens. Nous donnons des conseils sur l’évaluation des compétences et nous offrons un service de traduction des diplômes et des attestations de travail.

Le projet Sunrise
Sunrise est un projet récent, porté par un partenariat d’organismes sous l’égide du Conseil écossais pour les réfugiés. Destiné aux réfugiés dont le statut est reconnu par le gouvernement britannique, son objectif est de les aider à rebâtir leur vie en Écosse. Un travailleur social accompagne le réfugié sur une période d’une année en lui apportant conseil et soutien dans un certain nombre de domaines incluant l’accès à l’instruction et à la langue anglaise, l’orientation dans le système des allocations sociales, la recherche d’un emploi ou de bénévolat, le système économique et bancaire.

L’action du Conseil écossais pour les réfugiés pour influencer et faire progresser le débat sur l’asile

Le Conseil écossais pour les réfugiés a pour objectif d’influencer positivement le débat sur les demandeurs d’asile et les réfugiés en fournissant des informations constamment actualisées au grand public, aux politiques, aux journalistes, aux organismes partenaires et à toute personne travaillant dans le champ de l’asile. Nous fournissons aussi des informations de qualité, toujours actualisées et dans leur langue aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. Nos publications sont destinées à faire connaître le phénomène de l’asile et promouvoir les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Recommandations et recherche
Nous nous engageons afin que les réfugiés fassent l’objet d’un traitement équitable en Écosse; nous nous faisons leur porte parole dans plus de 50 réseaux au niveau de la région, de l’Écosse, du Royaume-Uni et de l’Europe, incluant un éventail d’acteurs de la Direction de l’immigration et de la nationalité (Immigration and Nationality Directorate) du ministère de l’Intérieur britannique (Home Office). En 2006, nous avons répondu à plus de 20consultations et enquêtes sur des sujets aussi divers que le traitement des demandeurs d’asile par le gouvernement du Royaume-Uni, la pauvreté, la détention et le déplacement des familles déboutées. Nous tenons à ce que notre ligne d’action s’appuie sur le vécu des réfugiés et à cette fin nous avons passé commande et conduit plusieurs projets de recherche. Nous avons aussi établi un réseau de recherche qui a pour but d’accroître les liens entre les chercheurs du champ de l’asile en Écosse et de promouvoir la recherche sur le sujet.

Médias
Le Conseil écossais pour les réfugiés traite un volume considérable de demandes de la part des journalistes. Nous cherchons à mettre l’accent sur des réussites et à combattre les campagnes de presse négatives mais aussi à attirer l’attention des journalistes sur des sujets spécifiques. Nous avons aussi développé un programme de formation aux médias pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Formation
Nous avons développé un programme de formation de haut niveau afin de sensibiliser les divers organismes pour assurer une réponse satisfaisante aux besoins des réfugiés en Écosse.

Les arts
Nous menons plusieurs actions chaque année avec pour objectif d’impliquer les demandeurs d’asile et les réfugiés dans la création artistique. En2006, nous avons soutenu 13projets de développement culturel et artistique. Nous sommes également chargés de la coordination des festivités de la semaine du réfugié en Écosse.

Travailler ensemble
Réseaux et partenariats sont la clé d’une réponse efficace aux besoins du demandeur d’asile et du réfugié. Le Conseil écossais pour les réfugiés, de par sa place de leader au sein des organisations caritatives d’assistance aux réfugiés en Écosse, coordonne des réseaux d’organismes variés, en transmettant son expertise, en façonnant une politique d’action, en favorisant des bonnes pratiques.

Le travail du Conseil écossais pour les réfugiés pour soutenir les réfugiés au sein de leur nouvelle communauté de vie en Écosse

Le travail de développement social du Conseil écossais pour les réfugiés soutient tous les résidents quelles que soient leurs origines. Un des principes fondamentaux de notre action est d’encourager le dialogue de ceux qui participent du devenir des diverses communautés en Écosse. À cet effet, notre politique est la suivante:

aider les réfugiés à constituer au niveau local des organisations indépendantes (Refugee Community Organisations) ;

aider les femmes réfugiées à identifier leurs difficultés spécifiques et développer des solutions ;

encourager les demandeurs d’asile et les réfugiés nouvellement installés à devenir des membres actifs de la vie locale ;

aider les collectivités locales écossaises à répondre aux besoins des réfugiés en les impliquant dans le soutien aux réfugiés et les réseaux d’intégration ;

aider les communautés à promouvoir une image positive des réfugiés et à combattre le racisme et la xénophobie ;

aider les nouveaux résidents comme les plus anciens à influencer collectivement les politiques et les pratiques qui ont une incidence sur la vie des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Les contributions du Conseil écossais pour les réfugiés

La Lettre du Label Paris Europe janvier/février 2007