Main menu

cp/Lancement d’un partenariat entre l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et France terre d’asile en faveur des enfants réfugiés

Logo fondation jaroussky

 

ftda ss site 2c

 

 

Paris, le 27 février 2018

 

Parce que les réfugiés et leurs enfants sont confrontés à de nombreux freins à leur insertion sociale et professionnelle, et parce que nous partageons la vision commune de la culture comme besoin fondamental et vecteur d’intégration, France terre d’asile et l’Académie Musicale Philippe Jaroussky ont souhaité formaliser leur collaboration afin de favoriser l’accès à la culture, et plus particulièrement à la musique classique, à des enfants réfugiés basés en Île-de-France.

La protection accordée par l’État français au titre de l’asile permet certes de voir sa famille être protégée mais elle n’abaisse pas les obstacles que constituent la recherche d’un emploi, d’un logement, d’une intégration rendue difficile par l’exil et le besoin de subvenir à ses besoins.
L’accès à la culture, en tant que spectateur ou pratiquant d’une discipline, donne à chacun des repères communs et une vision partagée de la société. Accéder à la culture permet aux individus de se rapprocher, et favorise ainsi l’intégration au sein d’une société plurielle. « La culture, pour Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile, donne confiance, outrepasse la question de la langue, et restaure l’estime de soi et de sa propre culture ».


L’Académie Jaroussky, à travers son programme « jeunes apprentis », fait le pari de favoriser l’insertion sociale de familles éloignées du monde culturel en donnant accès à la musique classique à des enfants. Elle propose à de « jeunes apprentis », une formation instrumentale et musicale intensive et de qualité, et offre à travers eux une ouverture culturelle à leur entourage grâce à un projet et des actions culturelles impliquant toute la famille.


Dans le cadre de ce partenariat, l’Académie Jaroussky a souhaité accueillir deux enfants de familles réfugiées accompagnées par France terre d’asile au sein de la promotion Mozart du programme « jeunes apprentis », qui a démarré en septembre 2017. Ces deux enfants sont réunis au sein d’un binôme pour recevoir une ou 2 heures de cours hebdomadaires (en fonction des plannings des disponibilités de chacune des parties) de piano et formation musicale, et sont conviés aux mêmes activités culturelles et participeront aux mêmes évènements que le reste de la promotion.


Le partenariat, qui est déjà mis en oeuvre, sera officialisé à l’occasion d’un concert solidaire au sein d’une de nos structures, réalisé par de « jeunes talents » de l’Académie Jaroussky (musiciens accompagnés par l’Académie vers leur insertion professionnelle), Geneviève Laurenceau et Philippe Jaroussky (grands professeurs de l’Académie), en présence de jeunes isolés étrangers et de réfugiés accompagnés par notre association.


Nous nous félicitons de ce partenariat et appelons de nos voeux à ce que ces actions solidaires continuent à se développer, par la volonté des citoyens, des réfugiés et de tous ceux qui veulent oeuvrer à un meilleur vivre ensemble.