Main menu
NEWSLETTER N°126 Janvier 2021
Newsletter 126

FRANCE TERRE D'ASILE FÊTE SES 50 ANS

1971 - 2021 : 50 ANS

Il y a 50 ans, le 20 janvier 1971, était créée France terre d’asile ! 

Savez-vous d’où vient ce nom ? 

Au tout début des années 1970, le pasteur Jacques Beaumont, ancien secrétaire général de la Cimade parle à ses amis Alexandre Glasberg, directeur du COS, et Gérold de Wangen, médecin, d’un projet de « comité de vigilance » pour défendre l’accueil des personnes réfugiées en France. L’idée prend, et l’association est créée en 1971. 

Si le pasteur Beaumont n’a pas participé à la réalisation concrète du projet, en raison de ses responsabilités à l’Unicef, c’est lui qui a proposé le nom de « France terre d’asile ». Ce nom a fait l’unanimité selon Gérold de Wangen et devient son objet social : « le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises « France, terre d'asile » pour toutes les personnes contraintes pour des raisons politiques, religieuses ou sociales de quitter leur payer d'origine, ou qui ne peuvent y retourner sans s'exposer à un danger réel. »

Retrouvez nos publications et événements autour de cet anniversaire tout au long de 2021, sur notre site et nos réseaux sociaux !

 

 

EN FRANCE

Nouveau schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés : Qu’est-ce qui va changer pour la période 2021-2023 ?

l'Index des politiques d'intégration des migrants

Le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés  (SNADAR), publié le 18 décembre 2020, pris en application de la loi Asile et Immigration de l’automne 2018, présente les objectifs qui seront mis en place pour la période 2021-2023 afin d’adapter la politique d’accueil et d’hébergement au contexte migratoire actuel.

Le schéma part du constat que les demandes d’asile sont en augmentation soutenue ces dernières années, qu’il existe de fortes disparités sur le territoire français avec une concentration en Ile-de-France et dans les grandes métropoles, et que le taux d’hébergement varie fortement entre les régions.

Retrouvez la suite de l’article ici.

 
Fort impact de la pandémie sur les chiffres 2020 relatifs à l’immigration

l'Index des politiques d'intégration des migrants

Les statistiques annuelles en matière d’immigration, d’asile et d’acquisition de la nationalité française publiées le 21 janvier 2021 par le ministère de l’Intérieur reflètent l’impact important de  la pandémie de coronavirus sur les flux migratoires et le fonctionnement des services publics et instances décisionnaires.

Retrouvez la suite de l’article ici.

 

 

EN EUROPE

Méditerrannée : reprise des sauvetages en mer pour l'Ocean Viking

l'Index des politiques d'intégration des migrants

Le navire humanitaire Ocean Viking de l’association SOS Méditerranée a débarqué en Italie le 25 janvier après avoir secouru près de 370 migrants au large de la Libye. Alors qu’une recrudescence des traversées de la Méditerranée centrale est constatée, l’Ocean Viking est actuellement le seul navire de sauvetage présent dans cette zone.

Retrouvez la suite de l'article ici.  

1971-2021

"Nous connaissons tous François Gémenne, professeur et chercheur sur les politiques de l'environnement et des migrations à l'Université de Liège, qui ne mâche pas ses mots dans nos colloques et nos débats.

Mais, si nous partageons beaucoup de ses indignations et de ses analyses, nous peinons à y voir les bases d'une autre politique.

Dans l'essai qu'il publie en cette rentrée 2020 "pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations", intitulé "On a tous un ami noir" (Fayard), on retrouve toute sa verve pour dénoncer le "business des frontières", la xénophobie et le racisme imputables aux discours de l'extrême droite, ou les échecs, si voyants, de la "politique" européenne.

Pourtant, je veux dire ici à ce témoin, précieux et intransigeant mais qui se vante de n'avoir jamais rencontré un ministre de l'intérieur, que je ne peux le rejoindre sur deux de ses conclusions, car elles aboutissent à nier la possibilité d'une politique migratoire et l'intérêt d'une politique de l'asile."

Lire la suite ici

APPEL A TEMOIGNAGES

 
Vous avez été accompagné.e par France Terre d'Asile? Contactez-nous
© France terre d'asile

Dans le cadre de nos 50 ans, nous recherchons des témoignages de personnes accompagnées par France terre d’asile depuis sa création. 

Si vous connaissez des personnes qui ont été accompagnées, ou que vous avez vous-même été accompagné.e par notre association, vous pouvez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur nos réseaux sociaux.

   

À DÉCOUVRIR

 
 

Je voulais une chance de vivre

À LIRE : Je voulais une chance de vivre 

Découvrez le livre Je voulais une chance de vivre, écrit par Noémie Paté et Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo et publié aux éditions de l’Atelier. A travers cet ouvrage, les auteurs nous propose d'aller à la rencontre de onze mineurs isolés étrangers. 

 
 

Les routes de l'exil

À LIRE : Les routes de l'exil 

Le nouveau livre de Vincent Martorell, «Les routes de l’exil". Retrouvez l’histoire de quatre personnages : Leila, Maurice, Sialé et Maria-Florencia, vivant chacun.e une forme d’exil.

 

 
 

Des nouvelles de Yonas

A VOIR : Des nouvelles de Yonas

Ce documentaire d’animation met en récit les discussions de Yonas, réfugié érythréen, et Jérôme Tubiana, journaliste, photographe, chercheur et militant. Entre 2018 et 2020, il a séjourné à cinq reprises en Libye pour Médecins Sans Frontières.

 

 

 
 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube  Instagram

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation

Découvrez nos prochaines formations dans le nouveau guide formation 2021.

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Le récit du demandeur d'asile, de son émission à sa réception

 

Le récit du demandeur d'asile, de son émission à sa réception.

Conseils, guides de procédures et avis divergent aujourd’hui sur l’aide au récit. Si certains plaident pour une précision spatiotemporelle nécessaire, voire une volumétrie conséquente, d’autres estiment qu’un récit doit se concentrer sur l’essentiel sans verser dans le détail.

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

N° 7 : Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Vues d'europe

Découvrir le magazine européen de FTDA

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MÉDIAS

À lire :

Politique migratoire, l'impensé du Brexit 

Une tribune par Thierry Le Roy, président de France terre d’asile , Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Marie-Charlotte Fabié, directrice France de Safe Passage, parue dans Libération le 2 janvier 2021. 

Alors qu’un accord de sortie vient d’être trouvé in extremis, un pan entier du cadre législatif encadrant les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne s’apprête à disparaître, dans un silence coupable. 

 

Immigration : la pertinence du bilan annuel du Ministère de l'Intérieur contestée

Dans cet article, Delphine Rouilleault explique que «L’espoir de voir les délais de traitement raccourcis par la baisse significative des demandes ne s’est pas concrétisé puisqu’ils ont sensiblement augmenté. Cela s’explique par l’arrêt des services de l’Ofpra, des préfectures et des associations au printemps dernier ainsi que par leur reprise au ralenti à l’automne». 

VEILLE EUROPE


Lire nos articles de la Veille Europe

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous
 

Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit nous contactant ici