Main menu

À DÉCOUVRIR : L’immigration, au cœur de l’actualité et de la bande dessinée !

L’immigration est un sujet d’actualité permanent et souvent dramatique. Et ce n’est pas près de s’arrêter, avec notamment les futurs réfugiés liés aux situations politiques du moment comme au dérèglement climatique. La bande dessinée, bien sûr, rend compte de cette actualité.

 

arton19174      immigration et bd etenesh fevrier2016      immigration et bd nouvelles graphiques fevrier2016

Commençons par " immigrants '', un album collectif publié par Futuropolis réunissant onze témoignages et six textes d’historiens pour briser les idées reçues... 

Ou encore '' Etenesh, l'odyssée d'une migrante '' de l'Italien Paolo Castaldi. A travers de belles planches originales et colorées, le parcours d'une migrante est retracé. Elle garde en elle la mémoire d’un voyage infernal entrepris dans l’espoir d’un avenir meilleur. Elle a parcouru le Soudan, le désert du Sahara, a fini dans les mains de trafiquants d’hommes dans une prison en Libye, a traversé la mer Méditerranée à bord d’un canot de sauvetage pensant à chaque mètre que tout ce périple se conclurait en vain.  

Enfin, terminons par un très bel album paru en mai 2015, celui de Laurent Bonneau : " Nouvelles graphiques d’Afrique ".
Dans cet ouvrage, un garçon de 21 ans remet en question ses conditions de vie en Afrique subsaharienne, son éducation, son pays. Ce livre dévoile une Afrique au plus juste et loin des clichés. Graphiquement, le résultat est éblouissant. 

 

Pour bénéficier d'informations supplémentaires sur l'immigration au coeur de l'actualité dessinée, cliquez ici