Main menu

Exposition-vente de dessins de presse originaux

" France, terre d'asile ?" Exposition-vente de dessins de presse originaux

Les 3 /4 et 9/10/11 décembre 2011 de 13 h à 20 heures

Vernissage le 2 décembre à 18 h, sur invitation uniquement

Galerie des Bibliothèques, 22, rue Malher, Paris 4ème.

L’exposition se clôturera le dimanche 10 décembre, Journée mondiale des droits de l’homme.

invitation-site

Les crises évoluent, leurs foyers se déplacent, et si les réfugiés changent d’âge et de visage, leur besoin de protection reste le même, quelle que soit l’époque.

Pour rappeler cette permanence et la faire valoir auprès du plus grand nombre, nous avons choisi d’organiser une exposition-vente de dessins de presse. L‘art et l’humour nous semblent en effet d’excellents moyens pour sensibiliser le grand public à la problématique méconnue de l’asile et des migrations.

Nous avons choisi, en cette année commémorative de notre organisation, de mettre en lumière la question. Ils sont en effet de plus en plus nombreux, épuisés par l’errance, à avoir besoin d’aide et France terre d’asile, qui leur assure une protection spécifique depuis plusieurs années, a voulu s’engager davantage auprès d’eux.

C’est pourquoi les dessins de l’exposition seront vendus à leur profit. Le bénéfice des ventes permettra de mieux soutenir les mineurs isolés dans le Calaisis et ceux que nous accueillons dans nos centres pour jeunes réfugiés récemment ouverts à Paris.

L’exposition

C’est le regard de trente-trois dessinateurs de presse emmenés par Cabu, sur le comportement de la France à l’égard de ses étrangers. Ces regards, souvent féroces mais toujours drôles sont ceux de :

Aurel, Barros, Berth, Besse, Cabu, Cagnat, Catherine, Chappatte, Charb, Chimulus, Coco, Delambre, Deloire, Foolz,Ghertman, Glez, Goubelle, Honoré, Jul, Kerleroux , Kiro, Kroll, Large, Lasserpe, Lefred -Thouron, Mana Neyestani,Plantu, Potus, Rousso, Schvartz ,Tignous, Willem, Wozniak...

Ces dessinateurs exercent leur talent dans les plus grands organes de presse nationaux et internationaux: Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, Siné Hebdo/Siné Mensuel, Le Monde, Libération, Le Soir (Bruxelles), Le Temps (Lausanne), Le Journal du Jeudi (Burkina Faso)….

cagnat-site
Cagnat

Ils offrent à la vente cent cinquante dessins, originaux ou tirages numérotés selon un éventail de prix adapté à toutes les bourses : à partir de 30 euros.

Organisée avec le soutien de la Mairie de Paris et de Paris Bibliothèques, l’exposition-vente de dessins de presse se tiendra :

Les 3 /4 et 9/10/11 décembre 2011 de 13 h à 20 heures

Galerie des Bibliothèques, 22, rue Malher, Paris 4ème.

L’exposition se clôturera le dimanche 10 décembre,Journée mondiale des droits de l’homme.

Venez nombreux! 

Pour en savoir plus : 01 53 04 39 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.