Main menu

2ème anniversaire de l'opération "Duo pour demain" à Rouen

ftda ss site 2c


Mardi 15 novembre 2016 s’est tenue la soirée semestrielle de l’opération « Duo pour demain » menée à Rouen depuis maintenant deux ans. Une trentaine de personnes, parrains, marraines et filleul.e.s, étaient réunies pour l’occasion.

 

2 ans dpd 014

Lancé le 20 juin 2014 à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le programme "Duo pour demain" consiste en l'établissement d'une relation privilégiée entre un citoyen français ou une personne résidant en France de longue date (le parrain ou la marraine) et un réfugié statutaire ou une personne bénéficiaire d'une protection internationale (le filleul). Le "duo" s'engage à se réunir régulièrement à la fréquence souhaitée par les deux personnes concernées, ces rencontres ayant pour but l'échange mutuel et l'intégration sociale progressive de la personne réfugiée dans la société française. 

Lors de cette soirée-anniversaire, Sophie TOUPIN, Directrice départementale en Seine Maritime, a d’abord dressé un état des lieux général de la situation migratoire en France et en Europe, avant de préciser le travail effectué par France terre d’asile, notamment à Calais et Paris, et sur le territoire rouennais.

 
Soirée anniversaire de l'opération "duo pour demain" organisée au Cada de Rouen le 15 novembre dernier

Puis l’opération de parrainages citoyens « Duos de demain », développée en Île-de-France depuis le mois de novembre 2015, a été exposée par Charlotte DUMAS, chargée de mission à Paris. En un an, 110 duos ont été constitués, ce qui représente 172 personnes bénéficiaires d’une protection (internationale ou subsidiaire) bénéficiant de ce programme (les autres membres des familles sont inclus). Le projet est appelé à s’étendre géographiquement et à se renforcer, notamment en créant plus de liens entre les duos à l’occasion d’activités collectives.

Les deux dispositifs rouennais d’intégration des bénéficiaires d’une protection ont ensuite été présentés par Catherine FERRANT, chargée de mission à Rouen. D’une part, « Duo pour demain » compte 23 duos constitués en deux ans d’existence, ce qui représente, familles incluses, 70 personnes bénéficiaires d'une protection bénéficiant du programme. Les réunions semestrielles réunissant les participants programme montrent que les volontés de s’engager sont toujours nombreuses et que l’action menée est un bel exemple de vivre ensemble. D’autre part, « Un métier pour demain » permet de former une dizaine de jeunes bénéficiaires d’une protection isolés, grâce à des cours intensifs de français, des ateliers de vie quotidienne et des visites d’entreprises ou d’artisans afin de découvrir le tissu professionnel local.

L'opération a pu avoir lieu grâce au soutien de l'entreprise Nutriset, spécialisée dans la production de pâtes nutritives pour lutter contre la malnutrition, ainsi qu'à celui de la société Ahlstrom (usine de Pont-Audemer).

2 ans dpd 009

La seconde partie de la soirée était consacrée aux témoignages des participants. Parrains, marraines et filleul.e.s, tous insistent sur l’enrichissement mutuel qu’ils tirent de leur rencontre. Les termes « échange » et « partage » ont été employés de manière récurrente pour que ces duos se racontent. Ces histoires particulières suscitent l’espoir d’un meilleur vivre ensemble, dans le respect et la découverte de l’autre. Pour clôturer la soirée, un buffet syrien, préparé par des réfugiés syriens ayant monté leur entreprise après avoir été accompagnés par le service insertion de France terre d’asile, a été partagé dans la bonne humeur. L’occasion pour l’ensemble des participants de faire connaissance, donnant corps au principe central des « Duos pour demain » : l’intégration par la découverte culturelle.


France terre d'asile, le 23/11/2016

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir