fbpx
Main menu

La Semaine de l'intégration à France terre d'asile

La semaine du 11 au 16 octobre a été marquée par la Semaine de l’intégration, célébrée à travers toute la France. De nombreux évènements ont été organisés à cette occasion dans les établissements de l’association. Retour en images sur cette semaine riche en échanges.  

 

Visites dans nos établissements, moments d’échanges et de témoignages avec des résidents

Pour cette semaine de l’intégration, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans plusieurs de nos établissements des représentants de l’Etat et de ses services déconcentrés. Ces visites ont été l’occasion d’échanger sur l’intégration des réfugiés, de présenter nos projets et de permettre à des résidents de nos centres d’hébergement de témoigner de leur parcours.  

Image

A Créteil, nous avons accueilli dans notre Cada Faouzia Fekiri, Sous-Préfète du Val-de-Marne, accompagnée de Laurent Cathala, Maire de Créteil. Au cours de cet évènement, les participants ont pu échanger sur l'intégration et découvrir le projet PAREE : le Parcours d’Accompagnement à la Reconstruction des femmes Etrangères avec Enfants. Ce dernier vise à favoriser l’intégration notamment socio-professionnelle des femmes par un accompagnement renforcé et la mise à disposition de solutions de garde d’enfants. 

Dans le département de la Lozère, la Préfète Valérie Hatsch s’est rendue dans notre  Cada de Chambon-le-Château, en présence du Maire de la ville, Michel Nouvel, et de Radek Ficek, Directeur de l'accompagnement et de l'hébergement des demandeurs d'asile à France terre d'asile.

Image
Image

A Versailles, une rencontre a également été organisée au sein de notre dispositif, le DAHAR (Dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement des réfugiés), en présence de Raphaël Sodini, Préfet délégué à l’Egalité des Chances des Yvelines, et Angélique Khaled, Directrice départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités 78.

Image

Dans le Gers, la préfecture a quant à elle mis en place un temps d’échange à l’Huda du Brouilh-Monbert avec les associations France terre d’asile et Regar en présence du préfet Xavier Brunetière. 

« Organiser ce genre de journée permet de mettre en lumière que nous avons des résultats, la diversité des parcours » note la Directrice de Regar, Martine Coulet dans un article de La Dépêche.

Pendant la table ronde qui a suivi la visite des locaux, un ancien demandeur d’asile hébergé à l’Huda a raconté son apprentissage du français, son intégration professionnelle jusqu’à son emploi à temps plein aujourd’hui.

Participation à des tables rondes

Au cours de cette Semaine de l’intégration, notre association a également participé à plusieurs tables rondes. Des thèmes tels que le rôle des territoires dans l’intégration, l’intégration par l’emploi ou encore le parrainage citoyen ont été présentés, permettant aux participants de découvrir et d'échanger sur les bonnes pratiques mises en place pour faciliter l'intégration. 

Dans le Calvados, une table ronde organisée par la préfecture a eu lieu autour de « regards croisés sur les parcours d’intégration », en présence de Jean Philippe Vennin, Secrétaire général de la Préfecture du Calvados, ainsi que Rodolphe Thomas, Président de la CALMEC. Isabelle Cousin, Directrice du Cada de Caen, y a présenté les missions d’un de nos dispositifs d’accompagnement, le DALIR, le dispositif d’accompagnement au logement et à l’insertion des réfugiés.  Une femme réfugiée bénéficiaire de l’association a également témoigné de son parcours et de son accompagnement vers le logement et la formation.

Image
Image

France terre d’asile a aussi été invitée à participer à une table ronde organisée par la préfecture des Hauts-de-Seine sur le thème de l’égalité femmes-hommes et sur les droits des personnes LGBT. 

Image

Pour le séminaire de clôture de la semaine de l’intégration, organisé par la Direction Générale des Etrangers en France, Fatiha Mlati, Directrice de l’intégration à France terre d’asile, a présenté le projet Duos de Demain. Cette dernière a souligné le rôle de ce projet et ses intérêts pour les étrangers visant à s’intégrer mais aussi pour les résidents eux-mêmes. A ce jour, ce sont 800 duos qui ont été constitués et plus de 2000 personnes qui se sont engagées. De nombreux acteurs, tels que Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté, et Didier Leschi, directeur de l’OFII, ainsi que d'autres acteurs du milieu associatif ont participé à cette journée.

Evènements culturels et moments conviviaux dans les établissements de l’association

En plus de ces temps de rencontre qui ont permis de discuter des différents chemins vers l’intégration, cette semaine a aussi vu de nombreux évènements culturels et sportifs se mettre en place. Ces derniers ont permis aux bénéficiaires de France terre d’asile de se sensibiliser à des activités tels que le vélo, le théâtre, ou encore de découvrir le fonctionnement d’un studio de radio.

Lancement d’un projet radio à Angers: Le jeudi 14 octobre, journée dédiée à l’engagement, au sport, et à la culture, a eu lieu l’inauguration du projet L’ARC – l’Accompagnement des Réfugiés par la Culture, auquel des bénéficiaires d’une protection internationale vont participer. Cofinancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Maine-et-Loire, ce projet consiste en l’élaboration, la réalisation et la diffusion d’une émission radiophonique par des personnes BPI et des étudiants, ayant pour sujet un évènement culturel dans le région d’Angers.

Image
Image

 

Théâtre : Toujours dans la dimension culture, une représentation théâtrale du spectacle « la conférence des oiseaux » a été organisée en Mayenne dans le cadre de la Semaine de l’intégration. Ce sont des primo-arrivants et réfugiés venant de 11 pays différents qui ont présenté cette pièce à quatre reprises, dont une fois au CPH de Laval.

Image

 

 

Sport : Le mardi 12 octobre, des personnes bénéficiaires de protection internationale du CPH de Laval ont participé à un atelier de sensibilisation au vélo, organisé par le formateur Guillaume Claes de l’association la Véloécole Vélonome.

Image

Le Cada de Gers a quant à lui, en partenariat avec l’UFOLEP et le CIDFF, travaillé sur un projet vidéo présentant le programme Sport terre d’accueil, qui permet l’engagement et l’intégration à travers le sport. Retrouvez ci-dessous la vidéo, incluant des témoignages de personnes BPI comme Prady et Mohamed, qui ont pu bénéficier du programme.

Présentation du projet Sport terre d'accueil au Cada du Gers

 

 

Moment convivial : Au Cada de Lourdes, pour la semaine de l’intégration mais aussi pour la semaine du goût, les résidents et bénévoles ont été invités à se retrouver pour un « goûter saveurs du monde ». Chacun a ainsi pu apporter un plat typique de sa région pour le faire découvrir et le partager.

Image

Cette belle semaine riche en échanges, rencontres et discussions, a été très appréciée de tous. Un grand merci à tous et à toutes pour leur participation !

 

A découvrir :

Image