LA PROMOTION DU DROIT D’ASILE ET DES DROITS DES MIGRANTS EN FRANCE ET EN EUROPE
Afin de réaliser ses objectifs, France terre d’asile s’appuie sur quatre directions thématiques et une direction du pôle gestion-ressources humaines qui s’articule autour de la direction générale. Ces directions thématiques mènent des actions de support en direction des dispositifs, et veillent à l'harmonisation des pratiques et au développement d'outils communs.
1. LA DIRECTION GÉNÉRALE
La direction générale met en œuvre les orientations stratégiques décidées par le Conseil d'administration et assure la gestion opérationnelle des dispositifs ; elle délègue pour ce faire une partie de ses pouvoirs aux différentes directions. Elle assure également la représentation extérieure (à travers sa porte-parole, Delphine Rouilleault) en liaison avec la Présidente. La Direction plaidoyer, international et vie associative, placée sous l'autorité directe de la directrice générale Delphine Rouilleault, assure une fonction transversale.
2. LA DIRECTION DU PÔLE GESTION ET RESSOURCES HUMAINES ET DE LA FORMATION
La direction du pôle gestion et ressources humaines regroupe l’ensemble des fonctions supports de l’organisation : ressources humaines, gestion de la paie, comptabilité, contrôle de gestion, achats-logistique. Elle est garante de la bonne coordination entre ces différentes fonctions en liens avec les cadres de l’organisation. Elle comprend également le centre de formation de France terre d’asile (n° agrément 11 7593175 du 12 sept. 91) créé en 1991 et qui s’efforce de répondre aux besoins des professionnels, débutants ou expérimentés, accueillant ou hébergeant des populations migrantes ou réfugiées, des agents des collectivités territoriales ou à destination des étudiants inscrits dans un cursus social (IRTS).
3. LA DIRECTION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DE L’HÉBERGEMENT DES DEMANDEURS D’ASILE (DAHA)
Cette direction a pour mission principale de veiller, avec les responsables de Cada et les chefs de service des dispositifs d’accueil et d’assistance et des structures d’hébergement d’urgence, à l’application rigoureuse des textes et décrets, de constituer un véritable pôle appui-ressources pour les acteurs qui ont à faire face à des situations toujours complexes et renouvelées sur le terrain, de réfléchir sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile et les conséquences de l’application désordonnée de certaines conventions. Les 34 Cada d’une capacité de 4 826 places réparties dans 11 régions ont donc pour interlocuteur privilégié, compte-tenu du public accueilli, cette direction.
4. LA DIRECTION DE LA PROTECTION DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS (DPMIE)
France terre d’asile a fait de la prise en charge des mineurs isolés étrangers une dimension importante de son activité depuis 1999. La Direction de la protection des mineurs isolés étrangers gère sept dispositifs (présents sur 5 départements) dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle s’implique également dans des activités de recherche et de plaidoyer. L’association participe à toutes les instances visant à faire évoluer les conditions de prise en charge des mineurs isolés, en s’appuyant notamment sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Cette activité se décline à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.
5. LA DIRECTION DE L'URGENCE (DU)
Créée en novembre 2015 pour gérer l'accueil des demandeurs d'asile primo-arrivants, la Direction de l'urgence a pour vocation d'informer et d'orienter les demandeurs d'asile dans leurs démarches, au sein de 10 structures de premier accueil (Spada) et de 6 centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise, en partenariat avec Emmaüs, l'activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et du Kiosque. Parallèlement à cette mission centrale, la DU agit dans le domaine de la mise à l'abri à travers 6 dispositifs d'hébergement d'urgence (Huda). Enfin, les services d'aide aux étrangers retenus (Saer) ont pour mission d'assister les étrangers placés en centre de rétention administratives à exercer effectivement leurs droits d'information et de recours juridiques.
6. LA DIRECTION DE L’INTÉGRATION – EMPLOI/LOGEMENT (DIEL)
Le champ d’intervention de la direction emploi/logement n’est pas exhaustif de l’ensemble des actions menées dans le domaine de l’intégration à la définition et aux contours fort évolutifs. Il s’agit pour cette direction, outre le pilotage et la consolidation des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle et des dispositifs expérimentaux d’hébergement et d’autonomisation des publics accueillis, de veiller à impulser une transversalité des interventions, de renforcer l’expertise acquise sur les différents champs de l’insertion sociale, professionnelle, de l’accès au logement et ou encore de l’insertion par la mobilité géographique et de développer de nouvelles activités.