fbpx
Main menu

Dispositifs intégration

Dispositifs Intégration

La Direction Intégration de France terre d’asile articule ses missions autour de deux activités principales :

  • La gestion de centres d’hébergement provisoires (CPH) et dispositifs assimilés, dans le cadre du dispositif national d’accueil (DNA).
  • Le développement de projets, à l’échelle nationale et locale, à destination des personnes protégées pour permettre leur autonomisation et une insertion durable dans la société française, mais également des professionnels de l’intégration.

Etablissements et services d’hébergement et d’accompagnement

Ces dispositifs sont destinés en priorité aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire) sortants de Cada ou d’Huda ou hébergés au titre de l’urgence dans une structure généraliste ou en hôtel (critères d’admission propres à chaque dispositif). Ils proposent un hébergement de transition (12 mois) et garantissent un accompagnement global à l’accès aux droits, à un emploi ou une formation et au logement autonome. Ils favorisent également plus globalement la réinsertion sociale des personnes accueillies.

En 2023, France terre d’asile est gestionnaire de 13 CPH et dispositifs assimilés, représentant près de 1 400 places. Pour retrouver la carte de nos établissements, cliquez ici.  

Projets pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale

Duos de demain 

Ce programme met en lien une personne habitant en France de longue date et une personne bénéficiant d’une protection internationale. Chaque duo s’engage à se rencontrer au moins une fois par mois pendant six mois pour boire un café, faire une promenade, une sortie culturelle… ou pour participer à l’une des activités collectives organisée par l’équipe du programme. Chaque année, et ce depuis 2015, plus de 100 duos sont formés, facilitant l’intégration des personnes réfugiées en France et les échanges interculturels. Retrouvez plus d'informations sur ce programme de parrainage sur la page dédiée

Chiche Chef 

Chiche Chef est une initiative innovante co-portée par France terre d’asile et ses partenaires La Fondation Les Nids, Les Amis de Miromesnil et le Groupe Nutriset. L’objectif est de rassembler des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance, des demandeurs d’asile et des personnes réfugiées afin de passer une journée ensemble autour de la cuisine et du bien manger. Chapotée par un grand chef, la journée mêle réalisation de recettes, sensibilisation à l’alimentation saine et durable et la maitrise des bonnes pratiques de conservation et d’hygiène. Après plusieurs grandes réussites en 2019, 2021 et 2022 sur le territoire de la Seine-Maritime, le consortium souhaite essaimer ce projet pour permettre à d’autres territoires d’en bénéficier.

Mobilité géographique 

Pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire, France terre d’asile mène une action d’accompagnement vers la mobilité géographique.
Le projet Clé de France propose la construction d’un parcours d’insertion par la mobilité, construit sur plusieurs mois, afin de permettre aux personnes qui souhaitent quitter l’Ile-de-France de s’installer durablement sur un nouveau territoire. Chaque personne est accompagnée vers une solution d’emploi ou de formation et de logement, tout en maintenant un accompagnement social favorisant la continuité des droits et la bonne intégration en tous points.

Projets de recherche

France terre d’asile mène régulièrement des projets de recherche. Nous avons par exemple participé en 2022 à l’enquête menée en partenariat avec Action contre la Faim et Watizat afin d’alerter sur les enjeux de l’accès à l’information des publics primo-arrivants.

Contact

Pour toutes questions relatives à nos actions en faveur de l’intégration des personnes migrantes, vous pouvez contacter la Direction de l’intégration via l’onglet « Contactez-nous » en bas de page.

Accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR)

France terre d’asile est opératrice du dispositif AGIR dans deux territoires.

Le dispositif AGIR (Accompagnement global et individualisé pour l'intégration des personnes réfugiées) est un programme d’accompagnement des bénéficiaires d'une protection internationale vers l’emploi et le logement. Il consiste en un guichet unique départemental visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture.

Image

Il se décline en 2 volets : 

  1. Un accompagnement individuel via un binôme de référents (accès aux droits/logement (1) et emploi/formation (2)), chargé d'identifier les besoins de la personne suivie, d'élaborer un diagnostic afin d'assurer son accès aux droits et de l'orienter vers les dispositifs de droit commun adaptés ;
    Chaque bénéficiaire d’une protection internationale, signataire du contrat d'intégration républicaine (CIR) et orienté par l'Ofii, est ainsi accompagné pour une durée maximale de 24 mois jusqu'à obtention d'une solution de logement et d'emploi/formation. 

  2. Une coordination des acteurs locaux de l'intégration et une ingénierie de partenariats afin d'orienter les personnes vers tous les dispositifs de droit commun auxquels elles sont éligibles.
    Dans ce cadre, France terre d’asile est chargée de nouer les partenariats nécessaires à l’accomplissement des missions demandées au titre de l’accompagnement, et plus largement pour répondre aux besoins d’intégration des publics accompagnés. Par ailleurs, nous avons également une mission d’appui auprès des représentants de l’Etat dans le département pour animer le réseau avec les partenaires et émettre des recommandations.

     

Au 31 décembre 2023, France terre d’asile est opératrice de 2 plateformes AGIR :

  • AGIR Paris (75) : France terre d’asile supervise la mise en œuvre du programme AGIR, en partenariat avec la Mission Locale de Paris et Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC). Le programme a été lancé le 6 décembre 2023 : il est estimé qu’il accueillera 3000 personnes par an.

  • AGIR Manche (50) : Le programme AGIR 50 a démarré le 16 octobre 2023 et prévoit d’accompagner environ 250 personnes par an.

Ce programme est co-financé par l’Union européenne

Image