Gratuit
Date de publication : 2017
Thématique :
Le 28 août dernier, Emmanuel Macron confirmait l’engagement de la France de réinstaller 10 000 réfugiés d’ici 2019, dont 3 000 depuis le Niger et le Tchad. Cependant, est ce que ces engagements vont s’inscrire dans la durée ?
Ces annonces renvoient aussi au débat sur le développement de nouvelles voies d’accès légales au territoire européen, au-delà de la « classique » réinstallation. Celui-ci a pris de l’ampleur depuis 2013-2014 avec l’aggravation de la crise syrienne et les traversées mortelles en Méditerranée. Réinstallation avec le HCR, visas et admissions humanitaires, réunification familiale et plus récemment encore parrainage privé, le développement de ces voies d’accès à l’asile est désormais promu par tous les acteurs.
La lettre de l'asile et de l'intégration n°81 fait le point sur les voies d'accès sûres et légales pour les réfugiés.
En savoir plus
Les migrants et réfugiés afghans: qui sont-ils, pourquoi partent-ils ? Comment la communauté afghane en Europe s'organise-t-elle ? La réinstallation, est-ce une solution pour les problèmes d'intégration des réfugiés afghans se trouvant en Iran ou au Pakistan ? La demande d'asile afghane en France et dans l'Union européenne a fortement augmenté depuis quelques années. La situation ne s'est pas améliorée en Afghanistan, l'insécurité se mélangeant à un État faible et une mauvaise économie et pourtant, le besoin de protection des afghans est remis en question par nos pays voisins.Yonous Mohammadi est le co-fondateur du forum grec des réfugiés, il a fui son pays l’Afghanistan en 2000 et nous donne son avis sur la situation des exilés afghans en Europe.
La lettre de l'intégration et de l'asile n°79 fait le point sur la situation des exilés afghans en Europe.
L'innovation sociale: une dynamique au service des réfugiés ou comment l'aide aux réfugiés se généralise. Cette aide est-elle toujours fructueuse ? Comment la rendre pertinente ? Lumière sur l'idée d'innovation sociale et ses adeptes: de nouveaux acteurs et associations. Rencontre avec Inès Mesmar de La Fabrique nomade et Ben Mason de Betterplace Lab.
La lettre de l'asile et de l'intégration n° 78 fait le point sur de nouveaux moyens d'intégration des réfugiés.
France terre d'asile has realised a field survey of vitenamese migrants in transit in the Pas-de-Calais department, in the context of an innovative project conducted by France terre d’asile between the 1st November 2015 and the 30th April 2017, entitled “assistance project for victims of human trafficking”, a project to identify, inform and advise victims of human trafficking in the department of Pas-de-Calais.
The study is aiming in particular to better understand their migration routes, their reasons for leaving their home country, their profiles, their relations with smugglers’ networks, the methods of control and coercion exer-cised over the migrants, as well as the migrants’ needs in order to be able to improve the support provided to them in France and Europe.
FRENCH Version
France terre d'asile a réalisé une enquête de terrain auprès des migrants vietnamiens en transit dans le département du Pas-de-Calais, dans le cadre du projet d'aide aux victimes de traite des êtres humains mené par l'association.
L'étude analyse les parcours migratoires de ces migrants, les raisons de leur départ, leurs profils, leurs relations avec les réseaux de passeurs, les moyens d'emprise et de coercition exercés sur eux et leurs besoins afin d'améliorer leur accompagnement en France et en Europe.
ENGLISH Version
À quelques semaines de l’élection présidentielle, France terre d’asile soumet aux candidats à l’élection présidentielle un mémorandum pour une politique d’asile et d’immigration digne et responsable.
Ce document présente nos analyses sur l'évolution des politiques d'asile et d'immigration, en France et en Europe. Il présente, surtout, nos recommandations, fondées sur notre attachement à la défense du droit d'asile et des libertés fondamentales qui protègent les migrants, mais aussi sur notre expérience de l'accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile depuis plus de 40 ans.
Découvrez nos positionnements en ligne en cliquant ici >
Date de publication : 2016
En 2015, plus 850 000 personnes ont rejoint l’Europe via la Grèce. Plus de 80 000 arrivées ont déjà été enregistrées depuis le début de l’année. La grande majorité de ces personnes fuient des situations de conflits (Syrie, Irak, Afghanistan), cherchent à être protéger conformément au droit international.
Alors que certains États membres freinent la mise en en place de réponses communes et appropriées face à la dénommée « crise des réfugiés » et que la Grèce est laissée, seule, en première ligne pour gérer les arrivées, France terre d’asile organise, du 15 au 18 février 2016, une visite de terrain de Athènes à Lesbos, à la rencontre des acteurs de la société civile, des institutions et des réfugiés dans le but de mieux appréhender la situation actuelle et d’en évaluer les besoins. Chaque jour, un article est publié dans la Rubrique « Aux portes de l’Europe », afin de rendre compte des informations et témoignages collectés.
Date de publication : 2015
Les images inédites des milliers de migrants et réfugiés débarquant sur les côtes grecques ou traversant à pied les pays des Balkans, chaque jour, ont marqué l’année 2015.
Cette « crise des réfugiés » a forcé les dirigeants européens à se mobiliser et à réfléchir à des solutions collectives. Toutefois, les discours prononcés et les mesures envisagées n’ont pour l’instant eu que peu de résultats. Par cette note d’information, France terre d’asile fait le point sur la situation actuelle, tant au niveau des chiffres, de la situation dans les pays traversés par les migrants qu’au niveau des décisions prises à l’échelle européenne.