Gratuit
Date de publication : 2013
Thématique :
La situation syrienne, pire crise humanitaire depuis le génocide rwandais selon le HCR, représente un défi immense pour tous les défenseurs du droit à être protégé. Alors qu’en Syrie et dans les pays limitrophes les besoins ne cessent de croître (4, 25 millions de déplacés internes et 1,8 million de réfugiés en juin 2013), l’Europe, dont la solidarité fait cruellement défaut depuis le début de la crise, se doit d’exercer sans plus attendre une réelle politique d’accueil et de protection envers les réfugiés syriens.Afin d’interpeller les décideurs publics sur l’urgence d’agir et enrichir le débat sur les solutions envisageables, la Lettre de France terre d’asile vous propose une édition spéciale Syrie illustrée de points de vue, analyses et exemples européens.Sommaire : - Une : La réinstallation, goutte d'eau face à la crise syrienne?- La parole à : Karl Kopp et Günter Gloser- Europe : L’Europe doit agir pour venir en aide aux Syriens- Mineurs isolés étrangers : La situation des mineurs syriens dans les camps de réfugiés- Intégration : Quelle insertion professionnelle pour les réfugiés syriens en Turquie ?- Libre opinion : Syrie : l’indignité de l’Europe et des États membres. Que fait la France ?- Actualités juridiques.
En savoir plus
Sommaire :- La parole à : John Chandler, The Children's Society- Europe : Concilier efficacité et qualité ? Focus sur la réforme de l'asile en Belgique- Intégration : La nécessaire de l'accueil en préfecture des bénéficiaires d'une protection internationale- Réinstallation : Accès à l'enseignement supérieur : qu'en est-il des réfugiés réinstalés?- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion : Immigration : la réforme d'un sujet "normal"
Le 1er février dernier, Thierry Tuot, conseiller d’État, a remis au Premier ministre son rapport intitulé La grande nation, pour une société inclusive.Ce rapport, commandé au lendemain de la victoire à l’élection présidentielle, avait pour objectif de proposer des pistes de refondation de la politique d’intégration française. Un débat qui mérite quelques éclaircissements.Sommaire :Une : Le rapport Tuot : et après?La parole à : Prévenir dès l'arrivée des difficultés correctement diagnostiquées.Europe : Le Système Dublin.Mineurs isolés étrangers : une sécurisation inaboutie.Réinstallation: Faciliter l'accès à l'emploi.Actualités juridiques et sociales.Libre opinion.
Date de publication : 2012
"A comparative analysis of law policies and practice focusing on women in nine UE members states" in English
Le rapport « Gender-related aysulm claims in Europe » est une analyse comparative des législations, politiques et pratiques dans 9 États membres de l’Union européenne : la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie, Malte, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. L’étude s’intéresse aux décisions rendues pour les demandes d’asile liées au genre, ainsi qu’aux procédures d’asile et aux conditions d’accueil observées dans ces différents pays.Ce rapport est l’aboutissement d’un projet européen cofinancé par la Commission européenne, dont l’objectif était de promouvoir l’harmonisation de la prise en compte du genre dans les régimes d’asile à l’échelle européenne.Cette recherche démontre de fortes disparités entre les États membres. Elle permet toutefois d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques.Le rapport et ses recommandations ont été présentés le mercredi 30 mai à Bruxelles. Celui-ci a été accueilli de manière très positive par plusieurs représentants des institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne, Présidence du Conseil, Bureau européen d’appui en matière d’asile…).
Le vieillissement des migrants et réfugiés âgés arrivés en Europe, et notamment en France, depuis les années 1950 représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour les sociétés d'accueil. En 2008, 1,7 millions d'immigrés de plus de 55 ans étaient recensés en France. Qui sont-ils? Quelles difficultés rencontrent-ils? Comment les Etats membres de de l'Union européenne répondent-ils à leurs besoins?SOMMAIRE-La parole à : Claudine Bouygues, Les migrants âgés à Paris : une prise en charge particulière-Zoom : Demande d'asile liées au genre en France et au Royaume-Uni-Mineurs isolés étrangers: État ou départements : qui s'en charge ?-Réinstallation : Réinstallation en France : la question de l'information avant le départ-Actualités juridiques et sociales.-Libre opinion : L'honneur de la France
4 % des demandeurs d’asile dans le monde sont des mineurs isolés étrangers dont 74 % sont accueillis en Europe. Cette région est donc particulièrement concernée par la question de l’adaptation des procédures d’asile et des pratiques des États à l’égard de ces personnes vulnérables en raison de leur double statut d’enfant et de population persécutée.
La Syrie a longtemps été une terre d’accueil pour les réfugiés de la région, comme en témoigne la présence de centaines de milliers de réfugiés irakiens sur son territoire. Aujourd’hui en proie à une « guerre civile caractérisée », la situation dans le pays représente un double défi en matière de protection.
Le Migration Policy Group et la Fondation Roi Baudouin ont publié en mai dernier une enquête recensant des témoignages de migrants afin de comparer les perceptions de leur intégration dans sept pays européens1. Au vu des résultats, la France compte parmi les mauvais élèves, notamment en matière d’accès à la nationalité, facteur clé de l’intégration.
Après plus de deux ans de négociations, l’Union européenne (UE) s’est dotée d’un programme européen commun de réinstallation établissant des priorités communes et de nouvelles règles de financement pour les activités de réinstallation menées par les États membres. À l’issue de cette longue gestation, quels sont les enjeux et les ambitions de ce programme ?
Le nombre de demandes d’asile des mineurs isolés étrangers est relativement faible sur le territoire français : 610 demandes en 2010. Face à ce constat, un groupe de travail s’est réuni en 2011 afin d’en analyser les raisons. Cela a permis de mettre en lumière plusieurs difficultés.