Gratuit
Date de publication : 2012
Thématique :
En savoir plus
Date de publication : 2017
En 2016, malgré des évolutions positives dans le secteur de l'asile, de grandes difficultés existent encore au quotidien : saturation à l'entrée de la procédure d'asile, insuffisance du nombre de places d'hébergement, dispositifs d'urgence qui étouffent...un an après la réforme de l'asile, quel est le bilan à en tirer ?
Au niveau européen, l'année écoulée a attesté de la difficile mise en oeuvre de la solidarité européenne, notamment sur la question de la relocalisation. La nécessité d'une politique d'asile qui soit d'abord européenne est toujours aussi forte.
La lettre de l'asile et de l'intégration n°77 fait le bilan de l'année écoulée sur la politique d'asile et d'accueil des migrants.
Date de publication : 2016
Les indicateurs montrent que le niveau de vie des jeunes se dégrade et que le taux de chômage augmente. Ils doivent faire face à de nombreux obstacles, et les jeunes réfugiés ne sont pas épargnés, ce à quoi s'ajoutent les difficultés inhérentes à leur situation (traumatismes, barrière de la langue, etc.), malgré leur énergie et leur détermination.
La lettre de l'asile et de l'intégration n°76 se penche sur leur situation et sur les initiatives pour leur donner les outils pour construire leur avenir.
Face à l’augmentation des demandes d’asile liées au genre et à l’orientation sexuelle au cours des dernières années, en comprendre les enjeux et former les agents étatiques et associatifs intervenant sur ces questions constituent des défis majeurs pour assurer la protection des droits des personnes LGBTI.
Alors que l'accueil des réfugiés est au coeur des débats en Europe, un autre groupe vulnérable, « effacé » du monde, tente chaque jour de faire valoir ses droits : les apatrides. D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ils seraient quelques 10 millions dans le monde à ne pas posséder de nationalité.
Bien que la France n’ait été que peu impactée par la hausse sans précédent d’arrivées de migrants et de réfugiés en Europe, l’hébergement et le logement des demandeurs d’asile et réfugiés restent très problématiques. Face aux difficultés de l’État d’assurer un accueil à tous, des solutions sont développées, notamment par la société civile. Mais des défis persistent, l’accueil ne pouvant se résumer à un toit.
Date de publication : 2015
Date de publication : 2011
"Integration Policies: Who Benefits? The development and use of indicators in integration debates” is a project co-funded by the European Fund for the Integration of Third-Country Nationals. The project identifies and measures integration outcomes, integration policies, and other contextual factors that can impact policy effectiveness; describes the real and potential beneficiaries of policies; and collects and analyses high-quality evaluations of integration policy effects.