Gratuit
Date de publication : 2011
Thématique :
En savoir plus
Date de publication : 2015
"Integration Policies: Who Benefits? The development and use of indicators in integration debates” is a project co-funded by the European Fund for the Integration of Third-Country Nationals. The project identifies and measures integration outcomes, integration policies, and other contextual factors that can impact policy effectiveness; describes the real and potential beneficiaries of policies; and collects and analyses high-quality evaluations of integration policy effects.
Elle est entrée en vigueur sur la pointe des pieds début novembre, après une adoption à l’assemblée, en plein été. Elle met le point final à une débauche de débats, de rapports et de grandes illusions. Beaucoup espéraient tant de la « grande » réforme annoncée de l’asile que beaucoup sont déçus.
La crise des réfugiés en Europe, la pire dit-on depuis la Seconde Guerre mondiale, réduit à la quasi invisibilité médiatique - donc politique- une situation déjà critique : celle des mineurs isolés étrangers. Pour ces jeunes, qui dès leur arrivée en France doivent déjà préparer leur majorité et la nécessité d'une régularisation à leurs 18 ans, la formation professionnelle est un véritable vecteur d'intégration et un tremplin pour l'avenir.
Au-delà de la problématique des mineurs isolés étrangers, la lettre n°71 s'intéresse également au rôle de la scolarisation des enfants dans l'intégration des réfugiés.
Sept ans après la mise en place du programme français de réinstallation de réfugiés, Forum réfugiés-Cosi et France terre d'asile dressent un état des lieux du dispositif et formulent des pistes de réflexion en vue de l’amélioration de l’efficacité du programme à travers ce rapport.
Rédigé dans le cadre du projet européen Share, piloté par le Haut commissariat aux réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le bureau européen de la Commission internationale catholique pour les migrations (ICMC), ce rapport vise à offrir une vue d'ensemble de la réinstallation en France en 2013 et 2014.
Il y a quelques jours, le HCR annonçait le chiffre record de 60 millions de réfugiés et de déplacés dans le monde. Parallèlement, les arrivées de réfugiés en méditerranée se succèdent et la question migratoire apparait régulièrement dans l’actualité médiatique.
Dans le sillon de la Journée mondiale des réfugiés, France terre d’asile a souhaité consacrer cette lettre à des hommes et des femmes qui ont pour point commun de partager l’expérience de l’exil.
Pour les uns, la santé n’a pas de prix, pour d’autres elle a un coût. Mais pour les plus fragiles, les plus précaires et parmi eux les demandeurs d’asile, la santé reste un parcours qui en appelle davantage aux qualités du combattant que du patient en quête de soins.La complexité des démarches administratives, l’accès laborieux aux différents professionnels de santé, les délais de consultations dissuasifs et bien d’autres obstacles –dont la perte récurrente des dossiers CMU quand les demandeurs d’asile changent de département - les éloignent de la prise en charge de fond dont ils ont grand besoin.
Février est arrivé avec ces 300 Syriens, Érythréens ou Soudanais, morts noyés ou – c’est nouveau – frigorifiés en Méditerranée. Faute de voies de migration légales pour fuir la guerre, la mauvaise gouvernance, l’insécurité ou le mal développement, le scénario se répète, à ce point identique de mois en années qu’il finit par laisser de marbre les responsables européens. Ils ne feront même pas semblant. Trop de sollicitations : ils observent, de Donetsk à Kobané en passant par les frontières bien incertaines du Sahel, les nationalismes et les extrémismes prospérer.
La Corne de l’Afrique est l'une des régions d’origine les plus représentées parmi les réfugiés dans le monde. Plus de 300 000 Érythréens et un million de Somaliens sont actuellement réfugiés à l’étranger. Pour ceux qui décident de rejoindre l'Europe, le trajet est long, coûteux et périlleux. France terre d'Asile se penche sur leur parcours: des raisons de la fuite vers l'Europe, aux dysfonctionnements de la procédure de rapprochement familial une fois les migrants parvenus dans le pays d'accueil. La Lettre aborde également la question des mineurs isolés étrangers: ils sont plus de 13 000 à être arrivés en Italie par la mer au cours de l'année 2014, dont une majorité d’Érythréens, Égyptiens et Somaliens.
Date de publication : 2013
The handbook on the access to citizenship and its impact on immigrants integration was written by the Migration Policy Group, the European University Institute of Florence, in partnership with France terre d'asile. It proposes indicators, as well as comparisons at the European level and recommendations on the naturalization policy reform. It is a useful tool containing data that can add up to the debate on access to nationality.Indeed, this study highlights that right after Luxembourg and Switzerland, France is the European country in which foreigners wait the longest until they become French and naturalization criteria are amongst the strictest in Western Europe, especially regarding language skills, knowledge of principles and values of the French Republic or income requirements. Moreover, the naturalization process lacks transparency, making it vulnerable to the worst political manipulations. Otherwise, how to explain the dramatic drop (-45%) in the number of naturalized persons between 2010 and 2012? France terre d'asile hopes that this tool will contribute to an informed and pragmatic debate on this critical national issue.