Gratuit
Date de publication : 2013
Thématique :
Hors collection
Le manuel sur l’accès à la nationalité française et son impact sur l’intégration des immigrés, a été réalisé par le Migration Policy Group, l’Institut universitaire de Florence en collaboration avec France terre d’asile. Proposant des indicateurs, des comparaisons européennes et des recommandations de réforme de la politique de naturalisation, il constitue un outil et contient des données de nature à enrichir le débat public sur l’accès à la nationalité.Ainsi, cette étude fait apparaître qu’après le Luxembourg et la Suisse, la France est le pays européen où les étrangers attendent le plus longtemps avant de devenir français et que les critères de naturalisation sont plus stricts que dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, notamment au regard de la connaissance de la langue, des principes et des valeurs de la république française ou des conditions de ressources. Par ailleurs, la procédure de naturalisation souffre d’une absence de transparence qui la rend vulnérable aux pires instrumentalisations politiques. Comment expliquer autrement la dramatique chute (-45 %) du nombre de personnes naturalisées entre 2010 et 2012 ? France terre d’asile espère que cet outil pourra ainsi contribuer à un débat éclairé et pragmatique sur cette question essentielle pour la nation.
En savoir plus
France terre d’asile, l’Immigration Policy Center (IPC) et le Migration Policy Group (MPG) publient une analyse comparative sur les parcours d’intégration et l’accès à la nationalité ainsi qu’une mise à jour de l’Index des politiques d’intégration (MIPEX)*.Ce rapport met en lumière les changements de politiques d’immigration qui ont eu lieu en France et aux États-Unis au cours de ces dernières décennies et leur impact sur la situation des migrants en matière d’accès à un titre de séjour, de droits sociaux, de programmes d’intégrations ciblés, de statut de résident de longue durée et finalement d’accès à la nationalité.
La complexité des normes régissant la situation des réfugiés est à l’origine d’une faible connaissance de leurs droits que ce soit de la part de l’administration, des travailleurs sociaux et des réfugiés eux-mêmes. En outre, l’information concernant les droits des réfugiés, quand elle est disponible, reste souvent lacunaire et relativement peu diffusée. Ce manque de visibilité constitue un obstacle majeur à l’accompagnement vers l’autonomie mais également un frein au processus complexe d’insertion dans la société française.Afin d’accompagner les travailleurs sociaux dans leur mission et dans le cadre du projet Reloref, France terre d’asile a élaboré un guide juridique permettant d’identifier les droits et les démarches spécifiques à ce public : « le guide de l’accès aux droits ».
Vieillir en exil – voilà un sujet qui, à première vue, peut sembler anecdotique mais qui, si on prend la peine de s’intéresser aux enjeux qui le traversent, mérite un traitement plus approfondi. C’est de ce postulat qu’est née l’idée de cette étude, Réfugiés âgés, invisibles parmi les invisibles.
Qui sont les réfugiés âgés aujourd’hui en France ? Quelles sont les spécificités liées à leur situation parmi la catégorie de migrants âgés ? Ont-ils accès aux mêmes droits que les personnes âgées nées en France ou que les autres catégories de migrants âgés ? Dans quelles conditions vivent-ils ? Rencontrent-ils des difficultés d’intégration particulières ? Comment perçoivent-ils le vieillissement dans le pays d’exil ? Quels liens sont gardés avec le pays d’origine ? La question du retour se pose-t-elle ? Le cas échéant, de quelle manière ?
Cette étude s’efforce au mieux de répondre à ces questions...
Date de publication : 2012
Comment les immigrés vivent-ils l'expérience de l'intégration dans 15 villes européennes ?
Si l’intégration des personnes migrantes est un sujet largement débattu en France et en Europe, peu d’études s’intéressent à l’opinion des principaux intéressés : comment vivent-ils l’expérience de l’intégration ?L’enquête sur les citoyens immigrés (Immigrant Citizens Survey, ICS), menée par la Fondation Roi Baudouin et le Migration Policy Group, est la première enquête transnationale qui interroge un panel aussi large et représentatif de migrants à travers l’Europe afin évaluer leurs aspirations, perceptions et besoins en matière d’intégration : 7 473 migrants ont été interrogés dans 7 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie et Portugal).En France, plus de 1 000 personnes ont été interrogées à Paris et à Lyon. Emploi, langues, participation civile et politique, regroupement familial, résidence de longue durée et nationalité, les principales composantes du parcours d’intégration sont abordées dans le cadre de cette étude comparative.L'institut de sondage Ipsos, le Centre d'études européennes de Sciences Po Paris et France terre d'asile ont participé à l'élaboration et à la diffusion de cette étude en France.
PDF non-disponible
Le vieillissement des migrants et réfugiés âgés arrivés en Europe, et notamment en France, depuis les années 1950 représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour les sociétés d'accueil. En 2008, 1,7 millions d'immigrés de plus de 55 ans étaient recensés en France. Qui sont-ils? Quelles difficultés rencontrent-ils? Comment les Etats membres de de l'Union européenne répondent-ils à leurs besoins?SOMMAIRE-La parole à : Claudine Bouygues, Les migrants âgés à Paris : une prise en charge particulière-Zoom : Demande d'asile liées au genre en France et au Royaume-Uni-Mineurs isolés étrangers: État ou départements : qui s'en charge ?-Réinstallation : Réinstallation en France : la question de l'information avant le départ-Actualités juridiques et sociales.-Libre opinion : L'honneur de la France
4 % des demandeurs d’asile dans le monde sont des mineurs isolés étrangers dont 74 % sont accueillis en Europe. Cette région est donc particulièrement concernée par la question de l’adaptation des procédures d’asile et des pratiques des États à l’égard de ces personnes vulnérables en raison de leur double statut d’enfant et de population persécutée.
La Syrie a longtemps été une terre d’accueil pour les réfugiés de la région, comme en témoigne la présence de centaines de milliers de réfugiés irakiens sur son territoire. Aujourd’hui en proie à une « guerre civile caractérisée », la situation dans le pays représente un double défi en matière de protection.
Le Migration Policy Group et la Fondation Roi Baudouin ont publié en mai dernier une enquête recensant des témoignages de migrants afin de comparer les perceptions de leur intégration dans sept pays européens1. Au vu des résultats, la France compte parmi les mauvais élèves, notamment en matière d’accès à la nationalité, facteur clé de l’intégration.
Après plus de deux ans de négociations, l’Union européenne (UE) s’est dotée d’un programme européen commun de réinstallation établissant des priorités communes et de nouvelles règles de financement pour les activités de réinstallation menées par les États membres. À l’issue de cette longue gestation, quels sont les enjeux et les ambitions de ce programme ?