Gratuit
Date de publication : 2009
Thématique :
Alors que le rapprochement familial constitue un droit pour les réfugiés, la procédure qui le met en œuvre se révèle longue et souvent difficilement compréhensible. Surtout, la vie de famille et l'intégration n'en sortent pas toujours indemnes...
En savoir plus
Une hausse à relativiser au regard des besoins et des dépenses réelles en 2008.Le projet de budget « Asile » pour l’année 2010, qui a été adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre dernier, enregistre une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Dans un contexte de reprise soutenue de la demande d’asile, cet effort budgétaire de l’ordre de 29 M € doit cependant être relativisé tant au regard des besoins réels en la matière qu’à la lumière de prévisions budgétaires antérieures peu réalistes.
Cet outil, réalisé par l’Observatoire de l’intégration des réfugiés, recense les actions existantes en matière d’intégration des réfugiés et les présente de manière synthétique, à l’usage de toutes les organisations concernées par la question.Ce répertoire, effectué avec la coopération de l’ensemble des acteurs français de l’asile et de l’insertion, se veut un outil de partage et de valorisation des initiatives, qui puisse servir de base à la réflexion, à l’échange et peut-être à l’élaboration de nouveaux projets.
Supplément
La crise du logement génère depuis quelques années un engorgement des structures d’hébergement et un allongement des durées de séjour des réfugiés statutaires censés sortir rapidement du dispositif national d’accueil (DNA) vers un logement de droit commun. Confrontés à cette réalité, les acteurs de l’insertion du DNA doivent pouvoir recourir aux dispositifs les mieux adaptés afin de favoriser l’accompagnement vers l’autonomie des bénéficiaires de la protection internationale. Ce guide a donc pour vocation de permettre au lecteur d’identifier les compétences respectives des différents acteurs du secteur du logement et de disposer d’une connaissance générale du cadre législatif et règlementaire en vigueur.
La mobilité géographique est un levier pour l'insertion des publics en difficulté dans les grandes métropoles. Cependant, les publics concernés ne sont que trop peu informés sur les tenants et les aboutissants de la mobilité géographique, il est donc important de transmettre des informations de base, non seulement sur la géographie française, mais également sur les disparités au sein du territoire français.Il est également primordial de mettre en avant la mobilité géographique en établissant un véritable projet à ce sujet, et donc, en parallèle, un parcours accompagné des ressources adéquates.
Alors que les capacités d’intégration des migrants font l’objet d’un contrôle de plus en plus fréquent, l’Union européenne prévoit l’établissement d’indicateurs de mesure de l’efficacité des politiques d’intégration des États membres.Cette étude propose un état des lieux de l’utilisation d’indicateurs en matière d'intégration et s’interroge sur la pertinence et les limites de cet exercice. Ce numéro de la collection « Les cahiers du social » présente également les propositions de France terre d’asile pour une évaluation des politiques d’intégration.
Ce guide actualisé de la demande d'asile et des structures d'accueil se veut un outil pratique et indispensable aux travailleurs sociaux. Il vise à l'optimisation de la prise en charge des bénéficiaires dans un contexte de pénurie de moyens et de dispositifs.Avec en supplément un répertoire de l'urgence sociale en Ile-de-France.
Dossier central : Élargissement du statut de réfugié : migrations climatiques et persécutions liées au genre
Cahier spécial : Le mémorandum européen de France terre d'asile
Date de publication : 2008
Cette étude, réalisée par l'Observatoire de l'intégration des réfugiés statutaires, présente un certain nombre de dispositifs et d'actions en Europe s'adressant directement ou indirectement au public réfugié.Le problème d'accès des réfugiés au logement concerne, en effet, la plupart des pays européens en dépit des différences nationales. Face à cette situation, de nombreux acteurs, qu'ils soient étatiques, locaux ou associatifs, mettent en œuvre des initiatives qui portent sur différents axes : construction/rénovation de logements, soutien financier à la location ou à l'achat, lutte contre les discriminations, etc. Cette étude revient également sur les quelques pays européens qui ont développé des politiques nationales d'hébergement et de logement spécifiques aux réfugiés. Ce document offre ainsi des exemples intéressants provenant d'autres pays européens suscitant la réflexion et constituant une source d'inspiration possible.