Gratuit
Date de publication : 2017
Thématique :
Le 28 août dernier, Emmanuel Macron confirmait l’engagement de la France de réinstaller 10 000 réfugiés d’ici 2019, dont 3 000 depuis le Niger et le Tchad. Cependant, est ce que ces engagements vont s’inscrire dans la durée ?
Ces annonces renvoient aussi au débat sur le développement de nouvelles voies d’accès légales au territoire européen, au-delà de la « classique » réinstallation. Celui-ci a pris de l’ampleur depuis 2013-2014 avec l’aggravation de la crise syrienne et les traversées mortelles en Méditerranée. Réinstallation avec le HCR, visas et admissions humanitaires, réunification familiale et plus récemment encore parrainage privé, le développement de ces voies d’accès à l’asile est désormais promu par tous les acteurs.
La lettre de l'asile et de l'intégration n°81 fait le point sur les voies d'accès sûres et légales pour les réfugiés.
En savoir plus
Les migrants et réfugiés afghans: qui sont-ils, pourquoi partent-ils ? Comment la communauté afghane en Europe s'organise-t-elle ? La réinstallation, est-ce une solution pour les problèmes d'intégration des réfugiés afghans se trouvant en Iran ou au Pakistan ? La demande d'asile afghane en France et dans l'Union européenne a fortement augmenté depuis quelques années. La situation ne s'est pas améliorée en Afghanistan, l'insécurité se mélangeant à un État faible et une mauvaise économie et pourtant, le besoin de protection des afghans est remis en question par nos pays voisins.Yonous Mohammadi est le co-fondateur du forum grec des réfugiés, il a fui son pays l’Afghanistan en 2000 et nous donne son avis sur la situation des exilés afghans en Europe.
La lettre de l'intégration et de l'asile n°79 fait le point sur la situation des exilés afghans en Europe.
L'innovation sociale: une dynamique au service des réfugiés ou comment l'aide aux réfugiés se généralise. Cette aide est-elle toujours fructueuse ? Comment la rendre pertinente ? Lumière sur l'idée d'innovation sociale et ses adeptes: de nouveaux acteurs et associations. Rencontre avec Inès Mesmar de La Fabrique nomade et Ben Mason de Betterplace Lab.
La lettre de l'asile et de l'intégration n° 78 fait le point sur de nouveaux moyens d'intégration des réfugiés.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, France terre d’asile soumet aux candidats à l’élection présidentielle un mémorandum pour une politique d’asile et d’immigration digne et responsable.
Ce document présente nos analyses sur l'évolution des politiques d'asile et d'immigration, en France et en Europe. Il présente, surtout, nos recommandations, fondées sur notre attachement à la défense du droit d'asile et des libertés fondamentales qui protègent les migrants, mais aussi sur notre expérience de l'accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile depuis plus de 40 ans.
Découvrez nos positionnements en ligne en cliquant ici >
Date de publication : 2012
En 2016, malgré des évolutions positives dans le secteur de l'asile, de grandes difficultés existent encore au quotidien : saturation à l'entrée de la procédure d'asile, insuffisance du nombre de places d'hébergement, dispositifs d'urgence qui étouffent...un an après la réforme de l'asile, quel est le bilan à en tirer ?
Au niveau européen, l'année écoulée a attesté de la difficile mise en oeuvre de la solidarité européenne, notamment sur la question de la relocalisation. La nécessité d'une politique d'asile qui soit d'abord européenne est toujours aussi forte.
La lettre de l'asile et de l'intégration n°77 fait le bilan de l'année écoulée sur la politique d'asile et d'accueil des migrants.
Date de publication : 2016
Les indicateurs montrent que le niveau de vie des jeunes se dégrade et que le taux de chômage augmente. Ils doivent faire face à de nombreux obstacles, et les jeunes réfugiés ne sont pas épargnés, ce à quoi s'ajoutent les difficultés inhérentes à leur situation (traumatismes, barrière de la langue, etc.), malgré leur énergie et leur détermination.
La lettre de l'asile et de l'intégration n°76 se penche sur leur situation et sur les initiatives pour leur donner les outils pour construire leur avenir.
Face à l’augmentation des demandes d’asile liées au genre et à l’orientation sexuelle au cours des dernières années, en comprendre les enjeux et former les agents étatiques et associatifs intervenant sur ces questions constituent des défis majeurs pour assurer la protection des droits des personnes LGBTI.
Alors que l'accueil des réfugiés est au coeur des débats en Europe, un autre groupe vulnérable, « effacé » du monde, tente chaque jour de faire valoir ses droits : les apatrides. D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ils seraient quelques 10 millions dans le monde à ne pas posséder de nationalité.