Main menu

Les webinaires du 50e anniversaire de France terre d'asile

A l'occasion des 50 ans de l'association, nous organisons tout au long de l'année 2021 une série de webinaires sur l'asile et les migrations.

Prochain webinaire

 

Mardi 4 mai 2021 de 9h à 10h sur Zoom

 

L'histoire du droit d'asile en France

Invités :

Frédéric Tiberghien, haut fonctionnaire, conseiller d'Etat, membre du Conseil supérieur de la magistrature et auteur de La Protection des réfugiés en France.

Webinaire #2 : Quelles perspectives pour les réfugiés syriens ? - Vendredi 09/04

En 2011, le Printemps arabe atteint la population syrienne qui commence à manifester contre le régime de Bachar el-Assad. Suite à la répression violente des manifestations par les autorités syriennes, le mouvement de contestation prend de l’ampleur pour devenir une rébellion armée, et la guerre civile éclate. Dix ans plus tard, le pays est toujours enlisé dans ce conflit complexifié par le nombre et la diversité de ses acteurs régionaux et internationaux. Entre violences liées au conflit, crimes de guerre et violations des droits humains, le bilan est lourd : le nombre de morts depuis 2011 est estimé à plus de 400 000 et le nombre de Syriens déplacés internes et réfugiés internationaux dépasse les douze millions, soit plus de la moitié de la population syrienne. Une catastrophe humanitaire sans pareil depuis la Seconde guerre mondiale selon l’ONU.

Les millions de Syriens qui ont quitté leur pays se sont dirigés en majorité vers les pays limitrophes, et en particulier la Turquie, qui compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de réfugiés sur son territoire, la Jordanie et le Liban. Les pays de l’Union européenne ont eux aussi accueillis des réfugiés, mais dans une moindre mesure, à partir de 2015 : l’Allemagne compte aujourd’hui un peu plus de 550 000 réfugiés syriens sur son sol, et la Suède environ 113 500. En France, moins de 20 000 Syriens sont enregistrés comme bénéficiaires d’une protection internationale.

Quelle est la situation de ces réfugiés syriens aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives pour eux en Europe et au Moyen-Orient dix ans après le début d’un conflit qui s’éternise ?

Webinaires passés

Webinaire inaugural : "L'évolution des flux migratoires ces 50 dernières années en France et en Europe"

Jeudi 4 mars 2021 de 9h à 10h sur Zoom.

Invitée : Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste des questions migratoires.

France terre d’asile a été créée en 1971, et a d’abord participé à l’accueil de personnes fuyant les dictatures d’Amérique du Sud, puis les régimes autoritaires d’Asie du Sud-Est. Dans les années 1980 et 1990, les flux migratoires augmentent et se diversifient. Le début du XXIe siècle a quant à lui été marqué par une augmentation importante du nombre de demandeurs d’asile et réfugiés en France et dans le monde, et l’émergence du concept de « flux mixtes ».

Si le nombre de réfugiés dans le monde a doublé en moins de dix ans, en Europe, la guerre en Syrie a marqué un tournant avec l’exode de millions de Syriens vers la Turquie, principalement et dans une moindre mesure vers l’Union européenne à partir de 2015. La France n’a été que peu touchée par ce que les politiques et médias ont appelé la « crise des migrants » mais le nombre de demandeurs d’asile a tout de même fortement augmenté depuis les dix dernières années. Cinq ans plus tard, la pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture des frontières à travers le monde et a impacté les mouvements de personnes à l’échelle mondiale.

Quelles ont été et quelles sont les origines et les destinations des flux migratoires vers la France depuis 1971 ? D’où viennent les personnes réfugiées aujourd’hui en France et en Europe ? Comment se caractérisent les flux migratoires aujourd’hui ? Quelle a été leur évolution dans le monde depuis 50 ans ?

Webinaire inaugural - Replay