fbpx
Main menu

Notes de l'observatoire n°6 et 7: J-P. Thiellay et Yvan Gastaut

Note d'analyse de l'Observatoire n°7 - Jean-philippe thiellay

7-droitnationalite-croisee-des-chemins-ftda-thiellay1

Le droit de la nationalité en France : à la croisée des chemins

Les débats sur l’identité nationale qui animent la scène politique française depuis 2007 ou les discussions récurrentes sur le droit de vote des étrangers montrent que « la France se cherche ».  Dans ce contexte de crise identitaire et à la veille de l’élection présidentielle de 2012, où en est le droit de la nationalité ?

Dans la septième note d’analyse de l’Observatoire de l’asile et des réfugiés, Jean-Philippe Thiellay, conseiller d’État, se penche sur l’évolution de ce droit en France. L’auteur souligne la « policisation » du droit à la nationalité, avant de revenir sur le durcissement des conditions d’acquisition de la nationalité depuis une dizaine d’années et de s’interroger sur l’évolution des piliers de ce droit.

Pour télécharger la note n°7, cliquez ici

Note d'analyse de l'Observatoire n°6 - Yvan Gastaut

 

nao-6-web1

La représentation des réfugiés et des migrants dans les médias : le poids des stéréotypes

« Face à l’arrivée sur le sol français de travailleurs migrants et de réfugiés, l’opinion publique a opposé et oppose encore des comportements de méfiance pilotés par des préjugés largement relayés par les médias. »

Dans la sixième note d’analyse de l’Observatoire de l’asile et des réfugiés Yvan Gastaut, historien, présente l’évolution de la représentation des migrants et des réfugiés aux yeux de l’opinion publique et dans les médias. Objectif : déconstruire les stéréotypes.

Pour télécharger la note n°6, cliquez ici