fbpx
Main menu

ÉVÉNEMENT : Universités européennes contre le racisme et les discriminations

Les Maisons des Potes avec les acteurs associatifs français et les ONG antiracistes de 16 pays d’Europe organisent du 26 au 30 octobre prochain les Universités Européennes contre le racisme et les discriminations à Paris.

 

Face aux replis identitaires et xénophobes, la Maison des potes a souhaité organiser cet événement afin de créer une unité pour défendre et obtenir l’égalité dans tous les pays d’Europe (en Grande bretagne, France, Autriche, Hongrie etc..); un événement avec la présence de ministres, députés français européens, élus, experts et militants associatifs des quartiers populaires.

 

 

univ europeennes 500px

Pierre Henry interviendra à cette occasion autour de l'enjeu du droit au séjour des migrants.

 

 

PROGRAMME

MERCREDI 26 OCTOBRE 2016

10H – 12H : Quels médias alternatifs contre le racisme et le complotisme ? Les jeunes utilisent Internet pour créer de nouveaux médias. Quels soutiens peuvent-ils avoir des pouvoirs publics s’ils s’emploient à lutter grâce à ces médias contre le racisme et le complotisme ?

10H – 12H : Quelles sanctions contre les médias racistes en Europe ? En Europe, de nombreux médias stigmatisent les quartiers d’immigration et les musulmans en incitant à l’islamophobie et à la xénophobie ? Quels moyens judiciaire et autres les jeunes peuvent-ils avoir pour faire face a ces atteintes à la laïcité et aux droits de l’Homme ?

14H – 16H : Comment battre l’extrême droite xénophobe ? Dans plusieurs pays d’Europe, les jeunes immigrés et fils d’immigrés sont meurtris par l’apologie de la préférence nationale que les partis d’extrême droite réclament. Comment combattre ces thèses de la préférence nationale ?

14H – 16H : Comment combattre l’extrême droite fasciste ? Les jeunes immigrés, les migrants, demandeurs d’asile, les Roms, les homosexuels, les musulmans, les féministes, les juifs sont parfois l’objet d’attaques violentes d’organisations ou de groupuscules à caractère fasciste. Comment protéger les victimes du fascisme et combattre les organisations d’extrême droite qui menacent les droits de l’Homme en Europe ?

16H – 18H : Carte blanche aux ONG de 4 pays d’Europe (Angleterre, Irlande, Danemark, Suède) Présentation par 4 associations partenaires venues de différents pays européens de leurs activités.

16H – 18H : Carte blanche aux ONG de 4 pays d’Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) Présentation par 4 associations partenaires venues de différents pays européens de leurs activités

 

JEUDI 27 OCTOBRE 2016

10H – 12H : Quelle éducation contre le racisme à l’Ecole ? Pour enseigner la laïcité et l’antiracisme aux collégiens et lycéens, quels outils pédagogiques, quels interventions faut-il mettre en œuvre dans les établissements scolaires en Europe ?

 

VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

10H – 12H : SOS STAGE Les jeunes en lycée pro ou en CFA doivent trouver des entreprises qui les acceptent en stage ou en apprentissage. En Europe, quelles initiatives peuvent permettre à ceux qui sont discriminés directement ou indirectement de trouver des entreprises qui acceptent de les former ?

14H – 16H : Quel droit au séjour pour les jeunes migrants ?

Des jeunes migrants viennent étudier en Europe à l’Ecole, au collège ou au lycée avec des parents sans titre de séjour. Comment garantir à ces jeunes, à ces enfants le droit à l’Education en Europe ? Quelles régularisations pour eux et leurs parents ? Les étudiants étrangers sont pour leur part confrontés à des restrictions concernant le droit de travailler en parallèle de leurs études. Comment leur permettre de subvenir à leur besoin ?

 

SAMEDI 29 OCTOBRE 2016

9 H – 13H : Débat avec les représentants des candidats à la présidentielle sur le programme « Jeunesse et Egalité »

En 2017 auront lieu les élections présidentielles et législatives. La Maison des Potes invite les candidats à venir présenter leurs programmes en faveur de l’égalité et de la jeunesse et à répondre aux jeunes de différents pays européens.


DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

14H – 16H : Lancement du Tour de France de l’Egalité avec des personnalités du monde culturel et des ONG.

 

Informations pratiques :

Où ? : Centre international Maurice Ravel – 6 Avenue Maurice Ravel – 75012 Paris

Inscriptions en ligne ici