fbpx
Main menu

Les jeunes de Caen au Château de Sanzay pour un chantier citoyen de rénovation

 

 

Du 25 au 29 octobre 2021, 9 jeunes mineurs isolés étrangers (MIE) de l’Etablissement d’accueil et accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers de Caen ont participé à un chantier citoyen.

Organisé par l’association La Colporteuse, l’objectif de ce chantier était de permettre aux jeunes de participer à « une expérience originale et enrichissante ». Ils ont ainsi participé à la rénovation du Château de Sanzay, un château médiéval du XIIIe siècle situé à Argenton-les-Vallées (Nouvelle Aquitaine).

 

Image

De la rénovation d’un monument historique du XIIIe siècle…

 

Face au constat que la grande majorité des MIE suivis à Caen sont inscrits dans des formations professionnels, France terre d’asile a souhaité permettre à ces jeunes d’apprendre des techniques spécifiques à la construction et l’entretien d’un monument, tout en favorisant leur intégration. L’équipe de l’Etablissement de Caen a alors fait appel à l’association La Colporteuse afin de mettre en place un tel projet.

Par le biais d’une activité manuelle et la découverte d’une technique de construction ou de restauration, l’objectif des chantiers citoyens de la Colporteuse est de permettre à chaque jeune de « prendre conscience de ses savoir-faire, prendre conscience de ses difficultés et mettre des mots dessus ».

Ils ont ainsi participé à la rénovation de la charpente de l’observatoire du château et à un atelier bricolage avec un menuisier. Ils ont notamment construit des tables, des tabourets, des bancs.

Par ailleurs cela a permis à ces jeunes de sortir de Caen pour découvrir une autre région, la Nouvelle Aquitaine.

Image

… A la découverte de nouvelles activités

En dehors du temps de travail bénévole, les jeunes ont participé à la préparation des repas du soir, organisés dans La Charrière, l’ancienne ferme dans laquelle ils étaient logés. Ils ont alors pu découvrir la cuisine locale mais aussi faire découvrir aux autres la cuisine de leur pays.

Les jeunes ont également assisté à une visite commentée du château et ont pris part à plusieurs activités. Au programme : sensibilisation à la biodiversité, découverte de la récolte du miel et fabrication de savon.

Image

 

« Et tout s’est bien passé dans la bonne humeur ! » d’après Marine Berthelot, intervenante sociale à France terre d’asile. Interrogé.e.s dans le cadre du podcast Col’portrait, les jeunes ont également pu faire part de leurs impressions concernant cette semaine de chantier.

Abdoul et Abdoul étaient notamment très contents d’avoir appris de nouvelles choses, notamment faire la cuisine. Ami a quant à elle été très contente d’avoir assisté à l’atelier savonnerie : « C’était super, les savons sentent très bons ».

Un grand merci à La Colporteuse et en particulier à David, Lolita et Pierrot pour leur disponibilité et leur accueil.

Pour retrouver le Col’portrait d’Abdoul et Ami :

Pour retrouver le Col'portrait d’Abdoul :

Pour en apprendre plus sur les actions mises en place à l’Etablissement d’accueil et accompagnement vers l’autonomie d’Hérouville, écoutez l’épisode du podcast Col’portrait consacré à Quentin, intervenant social chez France terre d’asile :

 

Le Courrier de l’Ouest a également consacré à ce chantier un article intitulé « Argentonnay. Neuf immigrés en immersion » et dans lequel Marine Berthelot est interviewée. Cet article est à lire ici.