- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Les instances
- Les établissements
- Les services centraux
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
![]() |
Établissement d'accueil provisoirepour mineurs isolés étrangers d'Archereau
|
Établissement d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Archereau
Directrice départementale : Lucie Delahaie Directrice : Sylvie Tajeddine Chef de service : Claudio Nelson Djankoff
Date de création : 2016
|
|
Depuis le 1er janvier 2017, l'appellation "Établissement d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Archereau" désigne l'ancien Datmie Archereau.
L’établissement, créé en 2016, a pour mission d’accueillir 65 jeunes garçons isolés étrangers âgés de 15 à 17 ans, mis à l’abri dans le cadre d’un recueil administratif provisoire du Secteur éducatif pour mineurs non accompagnés (SEMNA), dépendant du bureau de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. L’accueil du jeune est prévu pour toute la période d’attente de la décision du juge des enfants concernant une éventuelle mesure d’assistance éducative pour une prise en charge pérenne à Aide sociale à l’enfance à Paris ou dans l’attente d’une orientation vers un autre département.
Cette mission s’articule autour de plusieurs objectifs : offrir à chaque jeune un hébergement en hôtel, proposer un lieu d’accueil de jour, assurer des prestations matérielles en alimentation, hygiène, vêtements et déplacements, dispenser des cours de français langue étrangère, permettre la pratique d’activités sportives et de loisirs, et orienter les jeunes à l’issue de la décision relative à l’entrée ou non dans le système de protection de l’enfance.
Pour en savoir plus sur l’activité de l’établissement en 2021, cliquez ici.