fbpx
Main menu
Image

À travers ses 14 positions concernant l’accueil et l’accompagnement des mineur·es isolé·es étranger·ères, France terre d’asile souhaite rappeler la primauté de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la France en 1990. 

 

Les constats de ces dernières années soulèvent de nombreuses préoccupations quant au respect des droits et à la protection due à ces enfants.  

 

En juin 2025, la CNCDH a adopté un avis unanime dénonçant les manquements des autorités françaises quant à leurs obligations envers les mineur·es non accompagné·es. En octobre 2025, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a publié un rapport mettant en lumière des violations « graves et systémiques » de leurs droits fondamentaux par l’État français. 

 

France terre d’asile partage ces préoccupations et présente 14 positions pour garantir une meilleure protection et une prise en charge inconditionnelle et indiscriminée des mineur·es isolé·es étranger·ères. 

1. Garantir les droits fondamentaux des enfants aux frontières

France terre d'asile demande au gouvernement de mettre fin aux pratiques illégales aux frontières et de garantir que tout étranger se présentant comme mineur fasse l'objet d'une évaluation individuelle de son âge et de son isolement, en conformité avec le cadre légal. Par ailleurs, la France doit mettre fin à l'enfermement de tous les mineurs non accompagnés.