Retrouvez ici un résumé des résultats de l'étude
Les demandeurs d’asile présentent un risque accru de détresse psychologique, voire de troubles psychiatriques. Or, plusieurs barrières dans leur accès aux soins de santé mentale existent : manque de connaissance de leurs droits, manque d'adaptation de l'organisation du système de santé, barrière linguistique...
Promouvoir la santé mentale des demandeurs d’asile nécessite une meilleure compréhension des besoins, des ressources et des attentes de cette population, ainsi que de la nature des obstacles empêchant une orientation vers des soins accessibles et adaptés.
Cette étude qualitative menée dans des centres d'accueil France terre d'asile explore les barrières et les facilitateurs d’accès aux soins de santé mentale du point de vue des demandeurs d’asile et des professionnels non soignants qui les accompagnent dans leur parcours d'asile.
Une étude coordonnée par Gesine Sturm et Andrea Tortelli, avec la participation de Maria Melchior, Frédéric Rodriguez, Filipe Soto Galindo, et Margaux Rivel.