Documents en rapport avec la thématique Droit d'asile
Gratuit
Date de publication : 2010
Thématique :
De par leur situation géographique, les États membres de l’Union européenne ne sont pas tous exposés de la même façon aux flux de demandeurs d’asile et de réfugiés. Les disparités suscitent quelques tensions. De fait, une réflexion et des actions pour favoriser la solidarité européenne sont actuellement menées. Mais cela sera-t-il suffisant ?
En savoir plus
Aujourd’hui, la grande majorité des réfugiés de la planète résident dans les pays les moins développés, survivant dans des conditions très précaires. Si des solutions durables ont été envisagées pour leur permettre de se fabriquer un avenir, elles se heurtent dans bien des cas à une réalité économique et politique complexe.
De plus en plus nombreuses à s’installer en France et en Europe, les femmes migrantes et réfugiées se heurtent à de nombreux obstacles pour trouver leur place au sein de la société d’accueil. Plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années pour les accompagner dans leurs parcours d’insertion mais une politique nationale cohérente tarde encore à se dessiner.
Depuis plus de dix ans, la nécessité de valoriser l’histoire de l’immigration pour sensibiliser la société d’accueil et lutter contre les discriminations s’est imposée en France et en Europe.De nombreuses initiatives ont également vu le jour pour faire de la mémoire un véritable outil d’intégration.
Guide for an effective protection of refugee victimes of gender-related persecution in EuropeThis guide presents the conclusions of the project Exchange FOR Change, for an effective protection of refugee victims of gender-related persecution in Europe.
Guide in English
Les persécutions liées au genre dans les systèmes nationaux d'asile en Europe- guide en français
Ce guide présente les conclusions du projet Exchange FOR Change, visant à améliorer la prise en compte des persécutions liées au genre dans le cadre de l'asile en Europe.
Guide en français
Une protection assurée en majorité par l’instance de recours... et multipliée en cas d’accompagnement social et juridique.Après plusieurs années de baisse de 2005 à 2007, la demande d’asile augmente en 2009 de 12 % pour la deuxième année consécutive. 1. 47 686 demandes d’asile ont été enregistrées, hors demandeurs d’asile placés sous convocation Dublin pour lesquels la France demande une réadmission par un autre État membre de l’Union européenne...
Tous les acteurs du secteur s’accordent sur la nécessité de réduire le délai de traitement de la demande d’asile qui permettrait, d’une part, d’héberger et d’accompagner un plus grand nombre de demandeurs d’asile, et d’autre part, de réduire l’attente de ces personnes. En ce sens, le rapport d’information récemment publié par la Commission des Finances du Sénat est révélateur de l’attention particulière dont cette question fait l’objet.
16 % des capacités d’hébergement pour 44 % des besoins : une inégalité territoriale forte. La situation des demandeurs d’asile en Ile-de-France est très tendue.
14 652 personnes ont déposé une demande d’’asile dans cette région en 2009, représentant 44 % de la demande d’asile nationale, soit une augmentation de 24 % des premières demandes d’asile par rapport à l’année précédente. Pourtant l’Ile-de-France ne dispose que de 16 % des places du dispositif national d’accueil pour demandeurs d’asile. C’est la région la moins dotée en capacités d’hébergement spécialisé, et dans le cadre de la création des 1000 nouvelles places cette année, seules 200 seraient attribuées à l’Ile-de-France, ne modifiant ainsi aucunement le déséquilibre...
Date de publication : 2009
Une hausse à relativiser au regard des besoins et des dépenses réelles en 2008.
Le projet de budget « Asile » pour l’année 2010, qui a été adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre dernier, enregistre une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Dans un contexte de reprise soutenue de la demande d’asile, cet effort budgétaire de l’ordre de 29 M € doit cependant être relativisé tant au regard des besoins réels en la matière qu’à la lumière de prévisions budgétaires antérieures peu réalistes.