Documents en rapport avec la thématique Droit d'asile
Gratuit
Date de publication : 2020
Thématique :
En France, près d’un demandeur d’asile sur cinq est un enfant. La majorité d’entre eux ont accompagné leurs parents, tandis que d’autres les ont rejoints ou sont nés dans le pays d’accueil. D’autres enfin arrivent seuls. Confrontés comme les adultes aux difficultés de la procédure d’asile et aux lacunes du dispositif d’accueil, quels sont les besoins spécifiques de ces enfants ? Que mettent en place les institutions et les associations pour y répondre ? Le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration propose une vue d’ensemble sur les enfants dans la demande d’asile.
En savoir plus
Ce projet de consultation des usagers, réalisé en 2018 par France terre d’asile, visait à nourrir la réflexion de notre association sur les besoins des usagers. Ce travail a été mené dans le but d’interroger nos pratiques à travers l’analyse des données recueillies et de les améliorer en proposant des solutions aux défis constatés.
Ce projet de consultation a été rendu possible grâce à la participation des différents publics accompagnés par France terre d’asile sur tout le territoire.
S’il s’agit d’une démarche interne à notre organisation, il nous a paru utile d’en produire une synthèse destinée à être partagée avec toute personne ou organisation intéressée par la thématique de l’accueil.
Cette consultation nationale s’articule autour de deux axes principaux :
> Que pensent les demandeurs d’asile, les bénéficiaires d’une protection internationale et les mineurs isolés étrangers des services proposés par France terre d’asile ?
> Quels sont leurs besoins et leurs attentes, et comment y répondre ?
Depuis 2015, de nombreux campements abritant des personnes migrantes et réfugiées sont apparus et se sont pérennisés dans plusieurs villes de France. Mais quelles sont les causes de l’aggravation du phénomène de sans-abrisme des demandeurs d’asile et réfugiés ? Comment les associations et les citoyens tentent-ils de compenser les défaillances du dispositif d'accueil ?
Le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration revient sur ces questions afin de proposer une vue d’ensemble de la thématique des migrants et réfugiés à la rue.
Date de publication : 2019
L’immigration était au cœur de la visite de d’Emmanuel Macron à Mayotte, le 22 octobre. Mais quelle est la situation migratoire en Outre-mer, et plus particulièrement à Mayotte et en Guyane ? Quelles mesures dérogatoires s’appliquent dans ces territoires, et quelles sont les conséquences sur leurs conditions de vie et les droits des étrangers sur place ? Pourquoi la situation des mineurs isolés étrangers est-elle tout particulièrement alarmante ? Comment les associations tentent-elles enfin de compenser ces défaillances ?
Le dernier numéro de la Lettre de l’Asile et de l’Intégration revient sur ces questions afin de proposer une vue d’ensemble de la thématique de l’asile en Outre-mer.
Les petites communes et le milieu rural sont des espaces d’accueil en pleine progression pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Comment aborder l’accueil des réfugiés en milieu rural ? Quelles possibilités s’offrent à eux dans des espaces où la mobilité semble restreinte, où l’accès aux services publics est difficile ?
Cette nouvelle Lettre de l'asile et de l'intégration fait le point sur les défis et les opportunités que représente la vie en milieu rural, et sur les nombreuses possibilités d’insertion sociale et d’intégration pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Dans un manifeste adressé aux candidats aux élections européennes, France terre d’asile expose ses recommandations pour l’avenir du droit d’asile en Europe.
À l’heure où le populisme prospère dans l’Union européenne et où les États membres ont la plus grande peine à s’accorder sur une politique solidaire, une réponse commune et pérenne, qui respecte les droits les plus fondamentaux des migrants et réfugiés, est aujourd’hui indispensable.
La culture dans toutes ses formes (musique, livres, théâtre, arts plastiques, cuisine…) est un moyen d’expression pour les réfugiés et permet de créer des espaces et d’échanges avec les sociétés d’accueil.
Quelles politiques publiques pour favoriser l’intégration par la culture ? Quel rôle peut jouer la culture dans le processus d’intégration ? Comment promouvoir l’art des exilés et l’accès à la culture pour les migrants ?
Cette nouvelle Lettre de l'asile et de l'intégration fait le point sur l'impact de la culture sur l'intégration des réfugiés, sur les dispositifs mis en place pour promouvoir l'accès à la culture et se penche sur l'art comme moyen d'expression réprimée et motif d'exil.
Le droit à vivre en famille est un droit fondamental, et les textes européens imposent aux États membres d’accorder des conditions plus favorables aux personnes bénéficiant d’une protection, prenant ainsi en compte leur vulnérabilité et l’impossibilité temporaire de rentrer chez eux. En contradiction avec ce principe, depuis 2015, certains pays européens, comme l’Allemagne ou la Suède ont pris des mesures pour limiter la réunification familiale. En France, alors qu’en théorie les bénéficiaires d’une protection internationale ont un accès facilité à la réunification familiale, cette procédure est en pratique un parcours empreint de nombreuses difficultés.
Cette nouvelle Lettre de l'asile et de l'intégration fait le point sur les pratiques mises en œuvre en France et dans différents pays européens, et analyse les conditions et règlements qui encadrent la réunification familiale.
Date de publication : 2018
L’augmentation du nombre de personnes obtenant une protection internationale en France - plus de 110 000 en trois ans - implique de mettre en oeuvre des moyens suffisants pour assurer leur intégration. Le gouvernement annonce pour le budget 2019 une hausse de 40 % des dépenses en matière d’intégration, passant de 280 à 395 millions d’euros. Ce n’est pas négligeable mais cela reste bien en deçà des moyens nécessaires.
Cette nouvelle Lettre explore les stratégies et politiques mises en oeuvre pour l'intégration des réfugiés et étudie les différents aspects de l'intégration aujourd'hui : initiatives locales, stratégies globales, situation des demandeurs d'asile et des jeunes majeurs, etc.