Gratuit
Date de publication : 2015
Thématique :
Février est arrivé avec ces 300 Syriens, Érythréens ou Soudanais, morts noyés ou – c’est nouveau – frigorifiés en Méditerranée. Faute de voies de migration légales pour fuir la guerre, la mauvaise gouvernance, l’insécurité ou le mal développement, le scénario se répète, à ce point identique de mois en années qu’il finit par laisser de marbre les responsables européens. Ils ne feront même pas semblant. Trop de sollicitations : ils observent, de Donetsk à Kobané en passant par les frontières bien incertaines du Sahel, les nationalismes et les extrémismes prospérer.
En savoir plus
La Corne de l’Afrique est l'une des régions d’origine les plus représentées parmi les réfugiés dans le monde. Plus de 300 000 Érythréens et un million de Somaliens sont actuellement réfugiés à l’étranger. Pour ceux qui décident de rejoindre l'Europe, le trajet est long, coûteux et périlleux. France terre d'Asile se penche sur leur parcours: des raisons de la fuite vers l'Europe, aux dysfonctionnements de la procédure de rapprochement familial une fois les migrants parvenus dans le pays d'accueil. La Lettre aborde également la question des mineurs isolés étrangers: ils sont plus de 13 000 à être arrivés en Italie par la mer au cours de l'année 2014, dont une majorité d’Érythréens, Égyptiens et Somaliens.
Date de publication : 2013
The handbook on the access to citizenship and its impact on immigrants integration was written by the Migration Policy Group, the European University Institute of Florence, in partnership with France terre d'asile. It proposes indicators, as well as comparisons at the European level and recommendations on the naturalization policy reform. It is a useful tool containing data that can add up to the debate on access to nationality.Indeed, this study highlights that right after Luxembourg and Switzerland, France is the European country in which foreigners wait the longest until they become French and naturalization criteria are amongst the strictest in Western Europe, especially regarding language skills, knowledge of principles and values of the French Republic or income requirements. Moreover, the naturalization process lacks transparency, making it vulnerable to the worst political manipulations. Otherwise, how to explain the dramatic drop (-45%) in the number of naturalized persons between 2010 and 2012? France terre d'asile hopes that this tool will contribute to an informed and pragmatic debate on this critical national issue.
Alors que la réinstallation ne concerne qu’un faible nombre de réfugiés en France, des progrès restent pourtant à faire quant à son organisation. Dans le but d’assurer une politique d’accueil et d’intégration adaptée aux réfugiés réinstallés, la coordination entre les acteurs impliqués se doit d’être optimale.
SOMMAIRE- La parole à : Rachel Wersterby et Raphael Richards.- Zoom : La réadmission des demandeurs d'asile en Hongrie: une question en suspens.- Intégration : La carte de résident de longue durée, un progès pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire.- Mineurs isolés étrangers : représentation légale: les lacunes d'un double système.- Actualités juridiques et sociales.- Libre opinion: l'envie d'égalité.
Date de publication : 2014
Les spécificités de l’accueil des mineurs isolés étrangers tiennent à leur double qualité d’enfant et d’étranger. Mais leur minorité est justement un point fréquemment controversé, donnant lieu à des évaluations qui peuvent aboutir à une remise en cause de leur âge et de leur statut. Dès lors qu’ils ne sont plus considérés comme des mineurs, ces jeunes basculent dans une « zone grise » où ils peinent à faire reconnaître leurs droits en tant qu’enfants, mais également en tant qu’adultes.SOMMAIRE- La parole à : Nathalie Lequeux, Coordinatrice au pôle défense des enfants au sein du Défenseur des Droits- Intégration : Le difficile accès des réfugiés aux droits sociaux- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion : Un vrai sentiment de gâchis- Europe : Lampedusa… et après ?- Réinstallation : Réinstallation des réfugiés syriens : entre espoir et interrogations
Plus de 10 000 personnes sont placées chaque année sous la protection de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra). La concertation sur la réforme de l’asile qui a débuté le 11 septembre est l’occasion de répondre aux besoins de ces réfugiés en termes d’intégration et de mettre en œuvre une nouvel-le vision de ce processus dynamique, complexe et réciproque qui engage le réfugié comme la société d’accueil.
Sommaire :- La parole à : Stefan Maier, Administrateur de protection à la Représentation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France- Zoom : Les défis de l’intégration des réfugiés en Europe- Mineurs isolés étrangers : L’État et les départements : un débat persistant au détriment des mineurs isolés étrangers- Réinstallation : Réinstallation et genre : le cas des réfugiés LGBTI- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion
La situation syrienne, pire crise humanitaire depuis le génocide rwandais selon le HCR, représente un défi immense pour tous les défenseurs du droit à être protégé. Alors qu’en Syrie et dans les pays limitrophes les besoins ne cessent de croître (4, 25 millions de déplacés internes et 1,8 million de réfugiés en juin 2013), l’Europe, dont la solidarité fait cruellement défaut depuis le début de la crise, se doit d’exercer sans plus attendre une réelle politique d’accueil et de protection envers les réfugiés syriens.Afin d’interpeller les décideurs publics sur l’urgence d’agir et enrichir le débat sur les solutions envisageables, la Lettre de France terre d’asile vous propose une édition spéciale Syrie illustrée de points de vue, analyses et exemples européens.Sommaire : - Une : La réinstallation, goutte d'eau face à la crise syrienne?- La parole à : Karl Kopp et Günter Gloser- Europe : L’Europe doit agir pour venir en aide aux Syriens- Mineurs isolés étrangers : La situation des mineurs syriens dans les camps de réfugiés- Intégration : Quelle insertion professionnelle pour les réfugiés syriens en Turquie ?- Libre opinion : Syrie : l’indignité de l’Europe et des États membres. Que fait la France ?- Actualités juridiques.
Sommaire :- La parole à : John Chandler, The Children's Society- Europe : Concilier efficacité et qualité ? Focus sur la réforme de l'asile en Belgique- Intégration : La nécessaire de l'accueil en préfecture des bénéficiaires d'une protection internationale- Réinstallation : Accès à l'enseignement supérieur : qu'en est-il des réfugiés réinstalés?- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion : Immigration : la réforme d'un sujet "normal"
Le 1er février dernier, Thierry Tuot, conseiller d’État, a remis au Premier ministre son rapport intitulé La grande nation, pour une société inclusive.Ce rapport, commandé au lendemain de la victoire à l’élection présidentielle, avait pour objectif de proposer des pistes de refondation de la politique d’intégration française. Un débat qui mérite quelques éclaircissements.Sommaire :Une : Le rapport Tuot : et après?La parole à : Prévenir dès l'arrivée des difficultés correctement diagnostiquées.Europe : Le Système Dublin.Mineurs isolés étrangers : une sécurisation inaboutie.Réinstallation: Faciliter l'accès à l'emploi.Actualités juridiques et sociales.Libre opinion.
Hors collection