Gratuit
Date de publication : 2014
Thématique :
Les spécificités de l’accueil des mineurs isolés étrangers tiennent à leur double qualité d’enfant et d’étranger. Mais leur minorité est justement un point fréquemment controversé, donnant lieu à des évaluations qui peuvent aboutir à une remise en cause de leur âge et de leur statut. Dès lors qu’ils ne sont plus considérés comme des mineurs, ces jeunes basculent dans une « zone grise » où ils peinent à faire reconnaître leurs droits en tant qu’enfants, mais également en tant qu’adultes.SOMMAIRE- La parole à : Nathalie Lequeux, Coordinatrice au pôle défense des enfants au sein du Défenseur des Droits- Intégration : Le difficile accès des réfugiés aux droits sociaux- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion : Un vrai sentiment de gâchis- Europe : Lampedusa… et après ?- Réinstallation : Réinstallation des réfugiés syriens : entre espoir et interrogations
En savoir plus
Date de publication : 2013
Plus de 10 000 personnes sont placées chaque année sous la protection de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra). La concertation sur la réforme de l’asile qui a débuté le 11 septembre est l’occasion de répondre aux besoins de ces réfugiés en termes d’intégration et de mettre en œuvre une nouvel-le vision de ce processus dynamique, complexe et réciproque qui engage le réfugié comme la société d’accueil.
Sommaire :- La parole à : Stefan Maier, Administrateur de protection à la Représentation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France- Zoom : Les défis de l’intégration des réfugiés en Europe- Mineurs isolés étrangers : L’État et les départements : un débat persistant au détriment des mineurs isolés étrangers- Réinstallation : Réinstallation et genre : le cas des réfugiés LGBTI- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion
La situation syrienne, pire crise humanitaire depuis le génocide rwandais selon le HCR, représente un défi immense pour tous les défenseurs du droit à être protégé. Alors qu’en Syrie et dans les pays limitrophes les besoins ne cessent de croître (4, 25 millions de déplacés internes et 1,8 million de réfugiés en juin 2013), l’Europe, dont la solidarité fait cruellement défaut depuis le début de la crise, se doit d’exercer sans plus attendre une réelle politique d’accueil et de protection envers les réfugiés syriens.Afin d’interpeller les décideurs publics sur l’urgence d’agir et enrichir le débat sur les solutions envisageables, la Lettre de France terre d’asile vous propose une édition spéciale Syrie illustrée de points de vue, analyses et exemples européens.Sommaire : - Une : La réinstallation, goutte d'eau face à la crise syrienne?- La parole à : Karl Kopp et Günter Gloser- Europe : L’Europe doit agir pour venir en aide aux Syriens- Mineurs isolés étrangers : La situation des mineurs syriens dans les camps de réfugiés- Intégration : Quelle insertion professionnelle pour les réfugiés syriens en Turquie ?- Libre opinion : Syrie : l’indignité de l’Europe et des États membres. Que fait la France ?- Actualités juridiques.
Sommaire :- La parole à : John Chandler, The Children's Society- Europe : Concilier efficacité et qualité ? Focus sur la réforme de l'asile en Belgique- Intégration : La nécessaire de l'accueil en préfecture des bénéficiaires d'une protection internationale- Réinstallation : Accès à l'enseignement supérieur : qu'en est-il des réfugiés réinstalés?- Actualités juridiques et sociales- Libre opinion : Immigration : la réforme d'un sujet "normal"
Le 1er février dernier, Thierry Tuot, conseiller d’État, a remis au Premier ministre son rapport intitulé La grande nation, pour une société inclusive.Ce rapport, commandé au lendemain de la victoire à l’élection présidentielle, avait pour objectif de proposer des pistes de refondation de la politique d’intégration française. Un débat qui mérite quelques éclaircissements.Sommaire :Une : Le rapport Tuot : et après?La parole à : Prévenir dès l'arrivée des difficultés correctement diagnostiquées.Europe : Le Système Dublin.Mineurs isolés étrangers : une sécurisation inaboutie.Réinstallation: Faciliter l'accès à l'emploi.Actualités juridiques et sociales.Libre opinion.
Hors collection
Le manuel sur l’accès à la nationalité française et son impact sur l’intégration des immigrés, a été réalisé par le Migration Policy Group, l’Institut universitaire de Florence en collaboration avec France terre d’asile. Proposant des indicateurs, des comparaisons européennes et des recommandations de réforme de la politique de naturalisation, il constitue un outil et contient des données de nature à enrichir le débat public sur l’accès à la nationalité.Ainsi, cette étude fait apparaître qu’après le Luxembourg et la Suisse, la France est le pays européen où les étrangers attendent le plus longtemps avant de devenir français et que les critères de naturalisation sont plus stricts que dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, notamment au regard de la connaissance de la langue, des principes et des valeurs de la république française ou des conditions de ressources. Par ailleurs, la procédure de naturalisation souffre d’une absence de transparence qui la rend vulnérable aux pires instrumentalisations politiques. Comment expliquer autrement la dramatique chute (-45 %) du nombre de personnes naturalisées entre 2010 et 2012 ? France terre d’asile espère que cet outil pourra ainsi contribuer à un débat éclairé et pragmatique sur cette question essentielle pour la nation.
France terre d’asile, l’Immigration Policy Center (IPC) et le Migration Policy Group (MPG) publient une analyse comparative sur les parcours d’intégration et l’accès à la nationalité ainsi qu’une mise à jour de l’Index des politiques d’intégration (MIPEX)*.Ce rapport met en lumière les changements de politiques d’immigration qui ont eu lieu en France et aux États-Unis au cours de ces dernières décennies et leur impact sur la situation des migrants en matière d’accès à un titre de séjour, de droits sociaux, de programmes d’intégrations ciblés, de statut de résident de longue durée et finalement d’accès à la nationalité.
La complexité des normes régissant la situation des réfugiés est à l’origine d’une faible connaissance de leurs droits que ce soit de la part de l’administration, des travailleurs sociaux et des réfugiés eux-mêmes. En outre, l’information concernant les droits des réfugiés, quand elle est disponible, reste souvent lacunaire et relativement peu diffusée. Ce manque de visibilité constitue un obstacle majeur à l’accompagnement vers l’autonomie mais également un frein au processus complexe d’insertion dans la société française.Afin d’accompagner les travailleurs sociaux dans leur mission et dans le cadre du projet Reloref, France terre d’asile a élaboré un guide juridique permettant d’identifier les droits et les démarches spécifiques à ce public : « le guide de l’accès aux droits ».
Vieillir en exil – voilà un sujet qui, à première vue, peut sembler anecdotique mais qui, si on prend la peine de s’intéresser aux enjeux qui le traversent, mérite un traitement plus approfondi. C’est de ce postulat qu’est née l’idée de cette étude, Réfugiés âgés, invisibles parmi les invisibles.
Qui sont les réfugiés âgés aujourd’hui en France ? Quelles sont les spécificités liées à leur situation parmi la catégorie de migrants âgés ? Ont-ils accès aux mêmes droits que les personnes âgées nées en France ou que les autres catégories de migrants âgés ? Dans quelles conditions vivent-ils ? Rencontrent-ils des difficultés d’intégration particulières ? Comment perçoivent-ils le vieillissement dans le pays d’exil ? Quels liens sont gardés avec le pays d’origine ? La question du retour se pose-t-elle ? Le cas échéant, de quelle manière ?
Cette étude s’efforce au mieux de répondre à ces questions...