Gratuit
Date de publication : 2012
Thématique :
Des mineurs étrangers sans représentant légal sont présents dans les 27 pays de l’Union européenne. Comme les adultes, une grande partie de ces jeunes a fui les conflits et les persécutions dont ils étaient victimes dans leur pays d’origine : enrôlement des mineurs, trafic d’enfants pour prostitution, exploitation sexuelle, mutilation génitale des filles, travail des enfants … nombreuses sont les raisons qui poussent ces enfants sur les routes de l’exil, en quête de d’asile et de protection. L’Union européenne est particulièrement concernée par cette question puisqu’elle accueille 74% des mineurs isolés demandeurs d’asile.Afin de mieux cerner les enjeux de cette problématique, une étude de droit comparé intitulée « Le droit d’asile des mineurs isolés étrangers dans l’Union européenne » dresse, pour la première fois, un panorama des systèmes d’asile européens à l’égard des mineurs isolés étrangers.Ce projet, cofinancé par le programme « Droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union européenne », a été coordonné par France terre d’asile (France) et réalisé en partenariat avec six organisations non gouvernementales : Consiglio Italiano per i Rifugiati (Italie), Hungarian Helsinki Committee (Hongrie), International Humanitarian Initiative Foundation (Pologne), Institute for Rights, Equality & Diversity (Grèce), Shelter. Safe house (Lettonie), Terre des Hommes (Allemagne).
En savoir plus
Date de publication : 2011
Si les institutions de l’Union européenne (UE) répètent à l’envi souhaiter promouvoir une meilleure intégration des réfugiés, la mise en oeuvre de cette orientation reste cependant à l’appréciation des États membres. De fait, aucune politique commune n’existe en ce domaine. Pour certains, et notamment pour la France, l’enjeu réel de la politique d’insertion de ce public, composante trop souvent invisible parmi la population migrante, n’est-il pas aujourd’hui ailleurs ? S’agit-il en réalité moins de mieux intégrer ou d’intégrer moins ?
Les mineurs isolés étrangers accueillis en France peuvent aussi être des exilés qui ont quitté leur pays par crainte de persécutions. A ce titre, ils peuvent formuler une demande d’asile et se voir reconnaître le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire. Ce statut leur ouvre un droit au séjour et des droits sociaux ; il atteste également de la « reconnaissance » de leur histoire et de leur vulnérabilité. Il constitue donc un jalon important dans la construction d’un projet de vie en France.Cette nouvelle étude de l’Observatoire se penche sur les parcours d’intégration des mineurs isolés étrangers reconnus réfugiés : quelles ont été leurs trajectoires en France, pendant et après leur prise en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance ? Leurs parcours se différencient-ils de ceux des mineurs isolés étrangers qui n’ont pas demandé l’asile ou n’ont pas été reconnus réfugiés ? L’étude interroge, de manière transversale, toutes les thématiques liées à l’intégration des mineurs ou anciens mineurs isolés étrangers.
Date de publication : 2010
Apprendre la langue française, préparer un diplôme, construire un projet professionnel, se sentir inclus dans la société d’accueil mais aussi préparer son droit à demeurer en France après dix-huit ans : tels sont les enjeux de l’accès à l’éducation scolaire, pour les quelques milliers de mineurs isolés étrangers qui résident sur le territoire français. Il s’agit donc d’une priorité dans le parcours d’intégration de ces jeunes
Date de publication : 2009
Un numéro spécial consacré aux mineurs isolés étrangers : un entretien avec Dominique Versini, défenseure des enfants, des articles de Francisco Galindo-Vélez, Claude Roméo, Miltos Pavlou, Javier de Luca et plus encore !
Date de publication : 2007
Analyse :
- La parole à : La protection des mineurs isolés étrangers selon les Nations Unies et la Seine-Saint-Denis
- Expériences régionales : Dans le Nord, les mineurs isolés étrangers sont accueillis
Constat :
- Droits des réfugiés : L'unité familiale : un droit fondamental malmené
- Intégration en Europe : Malte : peu de perspectives d'intégration pour les réfugiés
Dossier :
- Le co-développement en question
- Vivre ici et faire vivre là-bas
Actualité : Trois nouvelles lettres pour lutter contre la pauvreté
Date de publication : 2008
Utile à tous les travailleurs sociaux, ce guide vous donne les clés de compréhension pratiques et juridiques concernant les mineurs isolés étrangers.
Date de publication : 2005
«Le Guide pratique de prise en charge des mineurs isolés étrangers et demandeurs d'asile»
Date de publication : 2002
Guide pratique de prise en charge des mineurs isolés étrangers et demandeurs d'asile.
Dossier central : Asile: quelle protection pour les plus vulnérables?Femmes victimes de la traite et mineurs isolés étrangers.