fbpx
Main menu

S'abonner à la newsletter

S'abonner à la newsletter


Dernière newsletter

Voir les anciennes newsletters ici
 
Newsletter 132

LIVRE ÉVÈNEMENT

France terre d'asile : 50 ans au rythme des soubresauts du monde

France terre d'asile. 50 ans au rythme des soubresauts du monde

À l'occasion des 50 ans de l'association, France terre d'asile publie, en collaboration avec les éditions du Cherche midi, un ouvrage retraçant son histoire depuis sa création en 1971. Cet ouvrage n’est pas un livre historique classique. C’est un portrait vivant de France terre d’asile, une histoire collective écrite à plusieurs voix, alliant des contributions de personnalités et d’acteurs majeurs de l’histoire de l’asile et des portraits de salariés et réfugiés accueillis ces 50 dernières années.

Cet ouvrage a été rédigé par Fabienne Waks, avec les contributions de Laurent Cathala, Pierre Henry, Nicole Questiaux, Gérard Noiriel, Frédéric Tiberghien, Pedro Vianna et avec le témoignage précieux de Sylviane de Wangen, co-fondatrice, directrice puis présidente de l'association. Thierry Le Roy, président de France terre d'asile, en a écrit la préface tandis que la directrice générale de l'association, Delphine Rouilleault, a composé la postface.

.

Plus d'informations et commandes ici.

EN FRANCE

Projet de loi relatif à la protection des enfants : discussions à venir au Sénat

Projet de loi relatif à la protection des enfants : discussions à venir au Sénat
© Sonia Kerlidou

Le 16 juin dernier, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, présentaient en Conseil des ministres un projet de loi relatif à la protection des enfants. Suite à son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi, dont de nombreuses dispositions concernent directement les mineurs isolés étrangers, sera prochainement discuté au Sénat.

Retrouvez l’article complet ici.

EN EUROPE

Biélorussie : les migrants victimes de l'instrumentalisation de la question migratoire.

 NEWSLETTER Octobre 2021 Newsletter 127 LIVRE ÉVÈNEMENT: France terre d'asile. 50 ans au rythme des soubresauts du monde. Route des Balkans À l'occasion des 50 ans de l'association, France terre d'asile publie un ouvrage retraçant son histoire depuis sa création en 1971. Cet ouvrage n’est pas un livre historique classique. C’est un portrait vivant de France terre d’asile, une histoire collective écrite à plusieurs voix, alliant des contributions de personnalités et d’acteurs majeurs de l’histoire de l’asile et des portraits de salariés et réfugiés accueillis ces 50 dernières années.  Publié aux éditions du Cherche midi, cet ouvrage a été rédigé par l'autrice Fabienne Waks, avec les contributions de Laurent Cathala, Pierre Henry, Nicole Questiaux, Gérard Noiriel, Frédéric Tiberghien, Pedro Vianna et avec le témoignage précieux de Sylviane de Wangen, co-fondatrice, directrice puis présidente de l'association. Thierry Le Roy, président de France terre d'asile, en a écrit la préface tandis que la directrice générale de l'association, Delphine Rouilleault, a composé la postface.  Plus d'informations et commandes ici.  EN FRANCE Projet de loi relatif à la protection des enfants : discussions à venir au Sénat  2015 nov 008 S.Kerlidou© Sonia Kerlidou  Le 16 juin dernier, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, présentaient en Conseil des ministres un projet de loi relatif à la protection des enfants. Suite à son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi, dont de nombreuses dispositions concernent directement les mineurs isolés étrangers, sera prochainement discuté au Sénat.  Retrouvez l’article complet ici.  EN EUROPE Biélorussie : les migrants victimes de l'instrumentalisation de la question migratoire.
© Serge Serebro

De nombreuses ONG et organisations internationales s’alarment des conditions de vie préoccupantes des migrants bloqués à la frontière entre l’Union européenne et la Biélorussie. Face à la hausse des arrivées en Lituanie, Pologne et Lettonie depuis le début de l’été, l’Union accuse le régime biélorusse d’instrumentaliser la question migratoire.

Lire la suite ici.

Colloque : « L'Europe face à la question de l’asile »

L'Europe face à la question de l’asile

Alors que la situation en Afghanistan met à nouveau en lumière la question de l’asile en Europe et que la France s’apprête à prendre la Présidence tournante de l’Union européenne, France terre d’asile organise un colloque intitulé « L'Europe face à la question de l’asile » à l’Assemblée nationale le jeudi 28 octobre 2021 de 10h à 13h. 

Inscriptions et programme détaillé ici

ZOOM SUR DEUX PROJETS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Exposition multiforme à Aurillac : "Et si c'était... nous ?" & "Le parapluie, patrimoine d'ici et motifs d'ailleurs"

Projet de loi relatif à la protection des enfants : discussions à venir au Sénat

A l'occasion des 50 ans de France terre d'asile, le centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) d'Aurillac a réalisé une exposition en partenariat avec le musée d'art et d'archéologie de la ville, qui était visible jusqu'au dimanche 3 octobre 2021. Y étaient présentés à la fois des portraits de résidents du Cada et des parapluies (emblèmes du patrimoine aurillacois) customisés par ceux-ci, à l'aide de pochoirs, peinture textile, broderie et couture. 

Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici.

Ecoconstruction d’un salon de coiffure et réalisation d’une fresque à la Maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers – Villa Saint Michel, à Paris

Ecoconstruction d’un salon de coiffure et réalisation d’une fresque à la Maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers – Villa Saint Michel, à Paris

Fin septembre, des salariés du Crédit agricole (CA-GIP) se sont rendus à la Villa Saint Michel (VSM), l’un des établissements d’accueil provisoire pour mineurs isolés gérés par l’association, à Paris, afin de participer avec les jeunes à l’écoconstruction d’un salon de coiffure ainsi qu’à la réalisation d’une fresque représentant des villes du monde entier. Cette action a eu lieu dans le cadre d’une journée de solidarité proposée aux collaborateurs du Crédit agricole, par l’intermédiaire d’Unis-Cité Solidarité Entreprises, association qui permet la mobilisation solidaire de salariés par la réalisation de projets pour des associations.

Lire la suite ici.

 

     
 

À DÉCOUVRIR

 
 

Calais, dans l'objectif d'un réfugié afghan

À VOIR : Calais, dans l'objectif d'un réfugié afghan

Un reportage rythmé par les photos d’Abdul, réfugié afghan de 33 ans, qui montre la réalité de la vie des personnes migrantes à Calais.

Le replay est disponible sur Arte.  

 
 

Mado, 13 ans, oublie l'exil

À LIRE : Mado, 13 ans, oublie l'exil

Mado a fui son pays avec sa mère, son frère et sa soeur. Elle relate son parcours, la perte de repères dans une ville étrangère, le centre d'accueil, l'attente et la dépression de sa mère. Mais aussi la solidarité, la vie qui reprend avec le collège, l'amitié, le ravissement face à la tour Eiffel...

 
 

J'ai rêvé que mon pull était ma maison

À LIRE : J'ai rêvé que mon pull était ma maison

A partir d'une rencontre avec les mineurs isolés étrangers accompagnés par France terre d'asile, à Saint-Omer, Claire Audhuy a écrit cette pièce documentaire, qui est le tissage de leurs témoignages et de leurs rêves. Le livre partage également des photographies de messages traduits en instantané depuis leurs portables.

 
 

FAIRE UN DON

Faire un don

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook Twiter Linkedin Youtube Instagram
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation

Découvrez toutes nos formations sur le site de notre centre de formations.

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Suivez le guide

 

Suivez le guide est une initiative qui propose au grand public de découvrir un lieu en France à travers le regard de l'un des résidents de nos centres d'hébergement.

De nouvelles vidéos sont publiées chaque semaine sur nos réseaux sociaux et notre site internet. 

Plus d'informations ici

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

Notre revue européenne est en ligne !
Découvrez dès maintenant nos articles d'actualités, d'analyse et d'opinion sur l'asile et les migrations en Europe.

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Découvrir notre revue européenne.

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MÉDIAS

À lire :

Visas au Maghreb : le gouvernement bloque pour mieux expulser.

“On est en train de priver les Maghrébins de la possibilité de visiter leur famille.” dénonce Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d'asile, dans cet article de Libération. Cette réaction fait suite à l’annonce gouvernementale relative à une baisse “drastique” de la délivrance de visas aux personnes maghrébines.

À écouter :

France Inter - #Avec les femmes afghanes : "Au moins, ici, on n'entend plus le bruit des armes"

Le 5 octobre 2021, Delphine Rouilleault a participé à l'émission “Grand bien vous fasse” de Ali Rebeihi, dédiée aux femmes afghane. L'occasion pour la directrice générale de France terre d'asile de revenir sur l'accueil des Afghan.e.s en France, de déconstruire certaines idées reçues sur les migrations et l'asile, et d'aborder la question de la santé mentale des réfugié.e.s et demandeur.euse.s d'asile. 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous